Une SPA à Cowansville

Avez-vous vu le reportage sur le contrôleur animalier le Berger Blanc à Radio Canada la semaine dernière? Une atrocité! Je ne vous décrirai pas ce que j’y ai vu, j`ai manqué la moitié des images parce que je me cachais le visage avec les mains tant elles étaient  horribles! Je me suis senti particulièrement touché parce que je m’apprête justement à ouvrir une S.P.A. à Cowansville. Depuis le 1er novembre 2010, je monte ce projet en fonction des normes d’ANIMA Québec et celle de la ville. Heureusement, j’ai un conseil municipal et un maire qui sont très ouverts d’esprit. Une des conditions du maire était que les euthanasies, qui sont le nœud du problème pour la plupart des refuges et S.P.A., se fassent par injection du vétérinaire. Entre vous et moi, ne le dites pas à Monsieur le Maire, mais il était hors de question que cela se fasse autrement! Le grand manitou d’ANIMA Québec a fait le voyage depuis Québec à plusieurs reprises pour me diriger dans ce projet. Il sera d’ailleurs de retour à Cowansville le 21 mai, pour une conférence sur le contrôle animalier, avis aux intéressés…

J’ai eu une quantité incalculable de commentaires différents, la plupart étaient positifs : « C’était à peu près temps! Enfin, une S.P.A. chez nous! J’espère que tu vas être sévère avec ceux qui maltraitent les animaux! Tu passeras voir mon voisin! » Et même : «  T’es ben trop moumoune pour gérer ça! » Oui, je l’admet, quand il est question d’animaux, je suis un peu mitaine! Je ne sais pas pour vous, mais j’aime mieux un gestionnaire de refuge moumoune, qu’un insensible! 

Pourquoi une S.P.A.? Pourquoi à Cowansville? J’ouvre une S.P.A. parce que je suis tanné de regarder le train passer et de me contenter de le critiquer. Il y a des S.P.A., des S.P.C.A. et des refuges un peu partout au Québec. Certains font un bon travail et d’autres; je préfère ne pas commenter. De toutes façons, on ne peut pas plaire à tout le monde, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer, peu importe l’effort que vous y mettrez! Au lieu de critiquer, j’ai décidé de mettre la main à la pâte. Je l’ouvre à Cowansville parce que le besoin était là et que je sentais que je pouvais y apporter une autre dimension. 

La conférence se tiendra à nos locaux, au 409, rue Rivière, à Cowansville, à 10h30 le samedi 21 mai. Celle-ci est gratuite et ouverte à tous. Venez nous rencontrer!