L’histoire que je m’apprête à vous raconter est authentique, mis à part le nom des personnes impliquées, par respect pour eux.
Samedi le 29 octobre 2011, 21h00, je suis assis au salon avec ma femme et mes enfants, on s’est loué des films d’horreur! Le deuxième film viens tout juste de commencer que mon téléphone sonne, sonnerie spéciale, C’est la police! Le répartiteur de la Sûreté du Québec me donne les coordonnées d’une dame dont le fils de huit ans vient de se faire mordre par un chien. L’enfant va bien, il est loin du chien mordeur, je décide de m’y rendre le lendemain matin.
Après un examen rapide, j’ai répertorié 8 plaies différentes sur le haut de corps du garçon. J’ai la larme à l’œil, le petit est blanc comme un linge, je vois qu’il a le moton en me parlant de ce qui est arrivé. Pauvre p’tit homme…
« Martin a été invité chez une amie de classe pour une fête d’halloween, en tout, ils sont 13 enfants. Le gros chien de la famille est attaché près du garage, un croisé labrador de 80 livres. Pas méchant, habitué avec les enfants, toujours attaché au même endroit. Les jeunes décident d’aller jouer dehors, la mère de la petite Sylvie, l’hôtesse, avertit les enfants de ne pas approcher le chien. On a tous déjà eu 8 ans, on n’a pas conscience du danger, pas plus qu’on a conscience de ce qui est bien ou mal. Toujours est-il qu’à un moment donné, le petit Dominique s’est mis à jeter des pierres au chien. Martin est près du chien, mais il ne réalise pas se qui se passe, il ne voit pas que le chien s’énerve. Tout ça se passe très rapidement et Dominique trouve la réaction du chien drôle…jusqu’au moment ou le chien en a assez se jette sur le seul jeune auquel il a accès, Martin. Il le mord à plusieurs reprises et au moment ou il se jette vers sa gorge, la petite Sylvie l’attrape juste à temps par le collier et juste assez longtemps pour que Martin s’enlève de là. En tout, l’attaque s’est produite en moins de 20 secondes.
Difficile et pas vraiment utile de savoir à qui la faute.
Un chien, aussi gentil soit-il, reste un animal, je ne le dirai jamais assez! Les partys des fêtes sont commencés, les enfants vont passer chez ma tante, grand maman et le cousin de papa qui ont des chiens. De grâce, restez vigilant. Gardez un œil sur les enfants et mettez le chien dans sa cage si vous n’êtes pas sûr de ses réactions. Un accident est si vite arrivé…
