Meurtre ou mise aux ordures

Je fais mon mea culpa, j’avais dit que je n’en parlerais pas, mais vous me connaissez, j’ai de la difficulté à tenir ma langue!  

Pendant les derniers jeux olympiques d’hiver tenus au Canada, deux compagnies ont offert des balades de traîneaux à chiens pour les touristes dans la région de Whisler. Les jeux olympiques terminés, les chiens sont devenus « chômeurs ». Les responsables des deux compagnies, Outdoor Adventure et Howling Dogs, ont donc mandaté un de leur employé pour  se débarrasser des chiens. Si vous sentez que votre animal est rendu au bout de sa vie, vous l’amènerez chez un vétérinaire pour le faire euthanasier. La mise à mort doit être rapide et sans douleur. C’est ce qui différencie l’être humain de l’animal, la conscience, la compassion. Évident, n’est-ce pas! Et bien pas tant que ça! Les responsables de ces deux compagnies n’avaient pas assez de munitions pour euthanasier les chiens, l’employé a donc dû en achever avec un couteau. Les quelques quatre vingt quelques chiens ont été jetés dans une fosse commune! 

La nouvelle de la chienne qui avait reçue un clou dans la tête m’avait frustré; cette nouvelle-ci m’a laissé bouche bée! Mais regardons froidement quel est le problème dans ce cas-là. Au point de vue de la loi canadienne, le chien est considéré comme un objet. Pourquoi croyez vous qu’il y a autant de nouvelles sur des atrocités pareilles, les usines à chiots, le chien de votre voisin attaché au bout d’une corde de trois pieds été comme hiver! Cette loi est désuète, il faut l’amender pour donner aux animaux de compagnies un statut différent d’un objet. Je ne demande pas qu’ils aient les mêmes droits qu’un être humain, mais à tout le moins, qu’on leur accorde le titre d’être vivant! Il y a des milliers d’histoires d’animaux qui ont sauvé leur maître d’un incendie, prévenu d’un séisme, et j’en passe. La zoothérapie est admise dans la plupart  des pays occidentaux, les animaux changent des vies! Et nous, comment leur rend-t-on? On les considère comme des objets jetables après usage!

Les deux compagnies canadiennes concernées dans cette boucherie ont été victimes de menaces. Je ne suis pas d’accord avec ça. Si vous voulez vraiment faire quelque chose de concret, faite circuler une pétition afin d’amender la loi canadienne sur les animaux de compagnie. Si tout le monde s’y met, on pourra améliorer le sort de nos compagnons à quatre pattes! On leur doit bien ça!