Dernièrement, j’entendais des gens discuter contre la « méchante SPA »! Les « monstres » qui euthanasient plusieurs chiens et plusieurs chats chaque année!
Saviez-vous que toutes les 4 secondes, un animal de compagnie est abandonné quelque part dans le monde! En France on compte 63 millions d’habitants pour 100 000 animaux abandonnés annuellement. Au Québec, nous en abandonnons 500 000 annuellement pour seulement 8 millions d’habitants, faite le calcul! En 2007, ce chiffre était de 750 000! Qui est forcé de les ramasser et d’en prendre soin? Les SPA, les SPCA et les refuges! Et nous n’en comptons que 13 reconnus au Québec. 13 pour 500 000 animaux, c’est demander l’impossible! Facile de leur jeter la pierre! Facile de les traiter de monstres! Après tout, ils font se qu’on refuserait tous de faire. Ils font le travail le plus ingrat qu’il existe dans le monde canin : s’occuper des chiens que vous ou votre voisin ne voulez plus! Les divers organismes ont fait adopter près 16 000 chiens et chats en 2008. Au point de vue de la loi, le chien est considéré comme un meuble, facile de s’en débarrasser sans remord.
À qui donc jeter la pierre alors? Aux animaleries? Facile encore! Beaucoup de gens achètent des chiens et des chats en animalerie et bien honnêtement, la plupart se retrouvent avec de très bons animaux. Le problème ne vient pas de la vente de ses animaux, mais bien des gens qui les achètent sur un « coup de tête »!
Les animaleries font tous affaires avec des usines à chiots! Oui, et tous les vendeurs d’automobiles sont des escrocs! Encore une fois, c’est facile de jeter la pierre! Les animaleries ne font pas tous affaires avec des usines à chiots, regardez plutôt du côté des « pseudo-éleveurs en milieu familial », allez sur Les Pacs, Kijiji et les annonces dans les journaux. Rendez-vous sur place, vous risquez de tomber sur le derrière! Croyez-vous vraiment que les usines à chiots s’annoncent comme tel! Vous rappelez-vous de l’éleveur de Fox Terrier de Blainville qui les gardait dans des conditions abominables? Et bien j’avais rendez-vous avec lui pour acheter un chiot le jeudi de la semaine où il s’est fait prendre! Au téléphone, il me disait que ses chiens étaient enregistrés au Club Canin Canadien et bien sûr l’adresse où il m’avait donné rendez-vous était différente de celle que nous avons vue à la télé! La stratégie est de mise, chaque boule de poil vaut son pesant d’or. Les usines à chiots sont des commerces très lucratifs, gérés par des gens sans moralité, certes, mais très débrouillards! On estime qu’il y aurait près de 1 800 usines à chiots au Québec. Ces gens-là ont des voisins, des amis et tout le monde ferme les yeux! Au cours des derniers mois seulement, 4 personnes différentes m’ont mentionné une usine à chiots dans notre belle région et, malgré leur évident dégoût, aucune n’a porté plainte à la SPA ou à ANIMA Québec. Vous avez une partie de la solution entre vos mains, appelez, plaignez-vous à votre municipalité; tolérance zéro.
J’ai eu l’occasion cette année de travailler comme consultant externe pour un refuge : j’ai visité les lieux, discuté avec les employés et les bénévoles. Hé oui, des bénévoles, des gens qui tentent de faire leur part pour résoudre le problème, ceux qui se font jeter la pierre! Ils m’ont expliqué pourquoi ils sont obligés d’utiliser une chambre à gaz pour euthanasier les animaux, faute de budget. Est-ce qu’ils le font avec le sourire? Absolument pas! Est-ce qu’ils ont le choix? Non, ils n’ont pas le choix! Qu’ils les gardent en vie alors! Rappelez-vous les statistiques du Québec, 500 000 animaux par année! Il n’y a pas assez de refuges et encore moins de budget pour financer les soins et la nourriture pour tant d’animaux. Je n’aime pas plus que vous le fait d’euthanasier un animal par chambre à gaz, pas plus que les employés des refuges d’ailleurs! Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire combien coûte l’euthanasie d’un chien ou d’un chat. Aucun refuge ne peut se le permettre en plus des frais de soins, de nourriture, du salaire des employés et des frais d’exploitation. En 2008, il y a eu 4 802 euthanasies faites par les 13 refuges reconnus du Québec. Multipliez ce nombre par le prix moyen d’une euthanasie et faites le calcul! C’est le combat de David contre Goliath, les usines à chiots font des milliers de dollars en vous vendant des chiens et les refuges doivent faire des miracles avec des dons privés et des subventions gouvernementales dérisoires.
Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter un animal de compagnie. Si la race vous importe peu, passez faire un tour dans un refuge, il y a de bons animaux qui ne demandent qu’une famille. Si vous décidez d’en prendre un, faite-le stériliser; avant la première chaleur pour une femelle et avant 6 mois pour un mâle. À toutes les semaines, je suis obligé de convaincre des clients de ne pas faire accoupler leur chienne! Laissez ça à des éleveurs professionnels, pour qui c’est une spécialité! Et de grâce, si vous voyez une grange, un hangar ou un garage qui déborde de chiens, dénoncez le propriétaire!
Il n’y a pas de solution miracle, chacun doit faire son bout de chemin! Les animaleries devraient s’assurer que les gens qui achètent un animal ont longuement mûri cette décision. Quand vous achetez un animal, vous devriez le faire stériliser. Nous devrions dénoncer systématiquement toute forme d’élevage à grande échelle et, bien sûr, toute forme d’abus sur des animaux. Notre gouvernement devra se doter de lois claires qui régissent l’élevage, la pension et l’éducation de nos animaux de compagnie. Si tout le monde fait son bout de chemin, nous viendrons à bout de ce fléau.
