Bon débarras

On le sait, on en a tous fait l’expérience; l’achat d’un chien c’est souvent une impulsion, une décision rapide. On passe à l’animalerie en faisant des courses, on regarde les petites annonces et boum, on se retrouve avec un petit chiot à la maison. Non mais, c’est tellement cute un petit chiot de 8-9 semaines! Le problème, c’est que ça pisse partout et ça fait même des numéros 2 c’te p’tite bête là! La première semaine, ce n’est pas si pire, mais après deux ou trois semaines, on en a assez de ramasser des dégâts! En plus, au début, les enfants avaient fait des belles promesses : « On va s’en occuper! On va le sortir pour faire ses besoins. Promis! » Et papa-maman se laisse convaincre…Sauf que dans la vraie vie, le «p’tit poutte» s’en fout d’avoir envie en plein milieu d’une émission de télé et bonsoir belle promesses!

Bon, O.K., vous en êtes venu à la déduction que ce n’était pas une bonne idée. On fait quoi maintenant? L’animalerie ne le reprendra pas, ça c’est sûr. Le petit monsieur qui vous l’a vendu, il y a un mois non plus. Je lis dans vos pensées présentement, vous vous dites : On lui trouve une bonne famille! Pour 99% de la population, c’est ce qu’ils vont faire. Le 1% restant, eux, vont aller « domper » le chiot ou le chien adulte sur le bord d’une route de campagne ou en pleine ville. Ben voyons Carl, t’exagères! Pas du tout! Je vous donne des exemples qui datent des trois derniers mois : 2 Pugs, pure race, abandonnés à la plage de Cowansville. 3 petits chiots croisés de 6-7 semaines abandonnés sur une route de campagne à Cowansville. 1 Berger Allemand pure race, de 6-7 mois et 1 Border Collie de 8-9 mois, tous deux on failli se faire frapper. On a aussi reçu un chiot Pit Bull qui avait été acheté en garde partagée! Vous avez bien lu, quatre jeunes s’étaient cotisés pour acheter un chiot et ils se le passaient depuis plus d’un mois, d’une maison à l’autre, comme un jeu Play Station! Je vous le dit, dans un an, j’écris un livre!

Non mais, c’est tellement simple pourtant : placez-en une petite annonce vous aussi. Sinon, passez à la SPA qui dessert votre municipalité et vous pourrez vous en départir de façon civilisée. Si vous décidez de placer une annonce, soyez honnête, dites tout. Est-ce que le chien est malade en auto? Est-ce qu’il a des phobies? Est-il propre dans la maison? Brise-t-il des objets en particulier? Tout! Vous seriez surpris de voir ce que les gens qui aiment les chiens peuvent faire comme effort pour sauver un chien de l’euthanasie ou de l’abandon.