À trois mois, on couchait notre Labrador près de nous sur le sofa. Il était tellement chou, tellement affectueux. Comme nous l’avons eu en hiver, il nous réchauffait les pieds sur le lit. Et de fil en aiguille, quatre ans plus tard, Fido, qui fait maintenant 80 livres, a littéralement pris possession du sofa. En plus, il grogne quand on veut le faire descendre! Pourtant, ce n’est pas un chien méchant! Les enfants font ce qu’ils veulent avec lui. On ne sait plus quoi faire!
C’est là que l’éducateur canin entre en jeu. L’éducateur canin étudie avec vous vos habitudes (bonnes et mauvaises) et ce qui a emmené Fido à vous faire battre les records de vitesse de course à pied au bout de la laisse.
Éducateur canin, maître-chien ou comportementaliste? À l’origine, un maître-chien dressait les chiens à l’attaque et à la protection. De nos jours, ce terme a été utilisé à toutes les sauces. Quant au comportementaliste, il y a beaucoup de prétendants mais peu d’élus. En effet, ce sont des vétérinaires qui ont poursuivi leurs études en comportement. Attention aux imitations! Pour revenir à notre éducateur, aucune formation n’est obligatoire, alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa formation, son expérience … et même auprès de ses clients! Vous devez aussi lui demander de quelle manière il travaille, avec ou sans récompense extraordinaire (biscuits, nourriture), avec quel type d’outils, etc.
L’éducation d’un chien fonctionne sur le principe d’une balance. Je m’explique : il doit y avoir un juste équilibre entre correction et récompense. Il est important de savoir que l’éducateur ne devrait jamais rester seul avec votre chien et ce, pour deux raisons. Premièrement, comme le travail de l’éducateur est directement relié à la relation entre vous et votre chien, il est logique que vous soyez là. Et deuxièmement, rester présent lors des séances d’éducation demeure votre meilleure assurance de son bien être, à moins de connaître personnellement l’éducateur. .Rappelez-vous : un juste équilibre! Il existe autant de méthodes de travail que d’éducateurs et, malheureusement, il y a beaucoup d’imposteurs. Un bon éducateur devrait toujours évaluer votre chien avant d’entreprendre quoi que se soit! Chaque chien est différent et chacun doit être ‘travaillé’ selon son tempérament et les problèmes qui lui sont propres. Méfiez-vous de ceux qui prônent l’utilisation du collier de type ‘chocker’ de façon automatique, peu importe l’âge du chien ou son caractère. L’étrangleur est un outil de travail efficace lorsque utilisé intelligemment et seulement s’il est nécessaire. De plus, il ne devrait jamais être utilisé avant l’âge de 6 mois! Ceci est valide pour toutes les races! Avant cet âge, il risquerait d’endommager la trachée du chien.
La correction des problèmes que vous éprouvez commence par vos habitudes. Si vous avez de bonnes habitudes, c’est 70% du problème de réglé. C’est ce que nous verrons au fil des semaines. Seulement 20% des comportements du chien sont innés et l’autre 80% provient directement de notre influence. Pensez-y!