Un clou dans la tête

Jeudi 30 décembre, nous avions des commissions à faire à Granby, nous en profitons donc pour aller souhaiter nos vœux de Bonne Année 2011 à la SPA.  À peine entrés,  Serge me demande si je viens pour voir « La chienne »? « La chienne », quel chienne? Et c’est alors qu’il me montre l’article de La Voix de l’est. En voyant la photo, j’ai eu le vertige! Dire que j’étais en colère est un euphémisme. Quand je me cogne un orteil sur le coin d’un meuble je me met effectivement en colère. Quand je manque une sortie sur l’autoroute je me met aussi en colère. Là, je n’était pas en colère, je voyais rouge! Violet! Noir! Il n’y a rien pour décrire ce que j’ai ressenti!

Nous sommes allés à l’arrière pour voir la chienne et ses petits, j’avais les jambes molles. Je ne sais trop à quoi je m’attendais, probablement une chienne amaigrie, prostrée dans un coin, en état de choc, tremblant de tous ses membres! Et bien non! J’ai plutôt vu une chienne bien portante, contente de voir du monde. Elle s’est même accroupie en position de jeu pour se faire caresser. À ce moment, toutes les couleurs l’arc-en-ciel n’auraient pu décrire la couleur que je voyais! Parce que voyez-vous, c’est comme ça un chien. Même torturé, il cherchera votre affection! C’est ce qui les rend si faciles à martyriser par d’ignobles personnages comme celui lui a planté un clou dans la tête! C’est aussi ce qui me met autant en %?$/ &%$! Les chiots, eux aussi, se portaient bien, ils étaient heureux d’avoir de la visite, tout comme leur maman. 

Je ne vous ferai pas de grand discours pour vous énumérer toutes les options qui s’offraient comme alternative à cet acte de barbarie. Je ne vous énumérerai pas non plus tout ce qui me passe par la tête en écrivant cette chronique, vous en feriez des cauchemars pendant un bon bout de temps! Ce que je peux vous dire par contre, c’est que la gang de la SPA de Granby a fait une maudite belle job! Je ne sais pas à quoi la chienne et ses petits ressemblaient quand ils les ont trouvés, mais je peux vous dire que là, ils sont en pleine forme! Chapeau la gang!

Cette version est le fruit d’un long processus d’auto-censure, j’ai dû remâcher mes mots à plusieurs reprises afin de vous livrer une version décente.