Je demande à Suzanne et Mélanie, deux clientes, si elles ont des suggestions pour une chronique. La réponse vient pratiquement à l’unisson : « Peux-tu parler de mon chum qui fait le contraire de ce que tu nous montres à faire! C’est du vrai sabotage! » Et voilà, une chronique était née!
Ceux qui ont des enfants savent exactement ce que ça veut dire, du sabotage. L’enfant qui s’est fait dire non par sa mère, ira voir son père pour avoir une permission ou un privilège. Ou pire encore, le parent qui lève la punition qui vient d’être donnée par l’autre. Ho, sacrilège! Bref, le cauchemar de tout parent!
Et bien, le même sacrilège est possible pour les propriétaires de chien. Monsieur, Madame, passe 2-3 heures par semaine à entraîner son chien, je lui enseigne les bonnes habitudes à garder, les mauvaises dont se débarrasser. Et, pouf! Le conjoint se retourne et donne une mauvaise habitude au chien. Un exemple : Le chien ne devrait pas approcher de la table des patrons durant les repas. C’est une mauvaise habitude qui apporte souvent des problèmes de mendiance et même parfois de nourriture volée de la table. Celui qui assiste aux cours est catégorique sur ce point, le conjoint qui n’assiste pas aux cours, lui, donne de la nourriture en cachette au chien. Résultat : Le couple n’obtient pas les résultats escomptés, même après plusieurs semaines de cours et, en plus, le chien se fait corriger. Mais attention, ça va encore plus loin : Il a été prouvé que le chien peut ressentir de l’injustice. Incroyable, non! Donc, le chien reçoit une correction injustifiée, il est corrigé de façon inconstante. Dans sa tête, le message n’est pas clair du tout : « Monsieur dit oui. Madame dit non. Mais de temps à autres, Monsieur dit non aussi. Le message n’est pas clair! » La première chose qu’on enseigne, c’est la constance.
Soyez constant! Un chien, ne connaît ni le bien, ni le mal. Il n’a pas de conscience. Pour lui, c’est blanc ou noir. Est-ce que je peux le faire ou est-ce que je ne peux pas le faire? C’est aussi simple que ça! Donc, quand celui qui suit le cours dit oui ou non à quelque chose, le conjoint ou la conjointe devrait faire de même. C’est exactement la même chose avec les enfants. Bon, assez de psychologie à 5 sous, je commence à me sentir comme le Doc Mailloux! En conclusion, dites et faites la même chose, c’est beaucoup plus facile pour tout le monde!