J’ai eu une plainte de cruauté animale dernièrement : la plaignante me disait que le chien concerné était très maigre et marchait avec difficulté. Une fois sur place, les propriétaires du chien m’ont dit qu’il n’était pas maltraité, mais plutôt qu’il avait 13 ans et dépérissait à vue d’œil. Madame avait ce chien depuis qu’il avait deux mois et ne pouvait se résoudre à le faire euthanasier pour mettre fin à ses souffrances. Je ne savais pas quoi lui dire, il m’est arrivé la même chose…
Mon dernier Airedale, Copain, avait 10 ans et souffrait du cancer. Il m’a fallu près de 4 mois avant d’admettre que je devais le faire euthanasier! La première fois qu’on s’est sentis capable de le faire, mon épouse et moi, je l’ai gardé dans mes bras en pleurant tout l’après-midi ; pas très viril comme aveu n’est-ce pas! Quand ma femme l’a amené chez le vétérinaire pour son injection, mon chien a dû se dire : Je ne peux pas laisser cette grande moumoune là tout seul! Il s’est remis à gambader comme un p’tit jeune! Au point où ma femme l’a ramené en disant qu’il allait mieux. On a attendu encore 4 mois, il dépérissait à vue d’œil, mais j’étais trop égoïste pour faire ce qu’il faut…J’écris ces lignes et j’en braille encore, trois ans plus tard! Les deux derniers jours, il n’a pas uriné, ni déféqué. Il en a vomi ses selles; je m’en veux encore aujourd’hui. Quand finalement il a été euthanasié, ses yeux semblaient me dire merci. Il était enfin soulagé de sa souffrance.
On tend à oublier que notre chien ne parle pas notre langage, il ne peut pas nous dire s’il souffre. C’est à nous de s’en rendre compte et de faire ce qu’il faut. Estce que c’est facile? Pas du tout! Mais il faut quand même le faire.
Un chien donne toute sa vie : • Quand vous avez de la peine, il viendra coller sa truffe contre votre cuisse pour vous réconforter. • Que vous soyez gros, petit, top model ou défiguré; il vous aimera sans condition. • Et même lorsqu’il est brutalisé, il reviendra quand même chercher de l’affection.
C’est ça un chien, ça donne sans compter. Ça aime inconditionnellement, sans rien demander en retour. Ne soyez pas égoïste, si vous sentez qu’il n’a plus de plaisir, que le simple fait de se relever ou de marcher le fait souffrir; faites ce qu’il faut, on lui doit bien ça…