C’est un des métiers de chien les plus imcompris! Celui ou celle qui travaille avec un tel chien est appelé un « dog handler », maître-chien, ici, même si ce terme est utilisé à toutes les sauces au Québec.
Il existe tellement de spécialités de détections, s’en est fou! Il y a des chiens entraînés à pister la drogue, l’argent et les truffes, il existe même des chiens entraînés à détecter les cancers humains!
Contrairement à la croyance populaire, les chiens entraînés à détecter la drogue ne sont pas des chiens drogués et qui, parce-qu’ils sont en manque, cherche la drogue! La drogue les tuerait! Pensez-y deux minutes, on donnerait le cancer à un chien pour qu’il cherche les cancers chez les autres? L’an dernier, pendant la Journée Canine de Cowansville, je prends le temps d’expliquer au micro de quoi il retourne avant l’arrivée d’un maître-chien des Services Correctionnels du Canada et de son chien. Ce dernier arrive avec son chien et une dame assise près de moi dit à son mari : « Regarde le chien drogué arrive! » J’ai réussis à tenir ma langue, mais ça m’a prouvé que malgré tous nos efforts pour ouvrir les mentalités, les préjugés sont plus forts!
L’odorat du chien, en plus d’être très développé, est très bien structuré! Une partie du cerveau du chien ne sert qu’à analyser les odeurs et une fois analysées, elles y restent! Le chien adonc accès à toute une bibliothèque d’odeurs qui sont cataloguées dans son cerveau. Certaines sont associées à des choses positives, d’autres à choses négatives! Les « beau-frère » qui se trouvait drôle quand il a fait peur au nouveau jeune chien de la famille il y a 6 mois, le chien se rappelle de son odeur, croyez-moi! Donc, pour les entraîneurs de chiens de détection, il faut associer une odeur ou un groupe d’odeurs à quelque-chose d’hyper-excitant (un jouet, un jeu, etc). Une fois cette association faite, le chien cherchera à retrouver cette odeur pour avoir droit à ce qui l’a excité! Et croyez-moi, les chiens cherchent pas à peu près pour ça!
Je vous donne l’exemple de mon ami Benoît, Benoît a entraîné ses chiens à chercher les odeurs d’accélerants (essence, gaz propane, kérosène, etc…). Pour vous situer un peu, une compagnie d’assurances X appelle Benoît, celui-ci se rend sur le site d’un incendie et envoie son chien « chercher ». Si l’incendie a été provoqué intentionnellement, son chien retrouvera l’endroit original où l’accélérant a été placé pour débuter l’incendie.
Dans les pénitentiers, des chiens sont entraînés pour chercher de la drogue. Dans les aéroports, en plus des chiens entraînés pour chercher de la drogue, il y en a
aussi pour chercher la nourriture ou l’argent. En Europe, on utilise certains chiens pour chercher les truffes, celles-ci se détaillent pour une fortune dans les épiceries spécialisées!
Comme tous les chiens de travail, le lien qui uni le manieur à son chien sont d’une puissance incroyable! Chacun apprend à « lire » l’autre, il faut voir travailler un duo maître/chien pour le croire!
Pour ceux et celles qui sont intéressés à faire ce métier pour les Services Correctionnels du Canada, Douanes Canada ou n’importe quel corps policier au Canada, vous devez d’abord être engagé pour un poste régulier, travailler quelques années et ensuite postuler sur un de ces poste. Vous ne pouvez pas partir du milieu civil et être engagé comme maître-chien pour un de ses organismes.
En photo, Tika, une chienne Malinois appartenant à Benoît Maye en pleine détection d’accélérants.
Carl