Le type brachycéphale

Non, ce n’est pas le nom d’un dinosaure de la préhistoire, c’est le nom qu’on donne aux chien au « nez écrasé » comme le Boxer ou le Bulldog. 

Le terme brachycéphale vient du grec « brachy » qui signifie « court » et de « céphal » qui signifie « tête ». Cette particularité physique a été « encouragée » par l’homme lors des  sélections artificielles pour atteindre son paroxysme avec le Bulldog Anglais! L’apparence de ce type de chien plaît à plusieurs personnes, mais entraîne aussi son lot de problèmes.

Certains souffrent, entre autres, du « syndrôme respiratoire des brachycéphales » : les narines du chien sont sténosées (rétrécies), ce qui entraîne une difficulté respiratoire. Une chirurgie est alors nécessaire pour rectifier l’ouverture des narines. 

Le palais de ces chiens est plus long que celui des autres types de chiens, ce qui ne fait qu’ajouter au problème. Il faut donc rester vigilant avec eux pendant les grandes chaleurs et éviter les exercices intenses. La prise de nourriture n’est pas évidente non plus, le chien doit pouvoir respirer convenablement en absorbant sa nourriture, pas toujours évident! C’est ce qui rend leur digestion plus difficile que celle de la plupart des autres chiens. Ils sont donc sujets aux ronflements et aux flatulences! Merveilleux, n’est-ce pas! Dans une chronique précédente, nous spécifiions qu’un chien adulte possède 42 dents. C’est aussi le cas des brachycéphales, sauf qu’étant donné le peu d’espace disponible dans la gueule, les dents sont serrées, ce qui entraîne leur chevauchement et les rend plus sensibles au tartre.

L’espace disponible pour les yeux étant réduite, ceux-ci ont tendance à s’assécher et s’irriter. Il arrive aussi que les paupières ne ferment pas complètement. Voilà un chien vigilant! Les plis de peau au niveau du visage sont souvent une source d’échauffement, d’irritation et même d’infections.

La mise-bas n’est pas évidente pour ce type de chiens. Étant donné la taille de la tête du chiot à la naissance, une césarienne est souvent nécessaire. Par ailleurs, dans le cas du Bulldog Anglais  l’accouplement est très difficile, l’insémination artificielle est le moyen le plus sûr de le reproduire. Les pattes arrières sont trop courtes par rapport à la morphologie du reste du corps.Il est très important pour les propriétaires de ce type de chien de s’assurer que celui-ci ne souffrent pas d’embonpoint, les risques de problèmes  n’en serait qu’accentués. Heureusement, leur tempérament généralement calme et très affectueux compense largement pour leurs problèmes physiques.