Le pool génétique

Un ami cherchait un chien de race dernièrement, un Braque de Weimar, pour être plus spécifique. Pas évident à trouver! Ce n’est pas le genre de chien qu’on trouve à l’animalerie du coin! Je l’ai aidé à faire quelques recherches, via internet et le Club Canin Canadien. Première constatation de mon ami, les éleveurs demandent beaucoup d’argent pour leur chien. C’est vrai, difficile de le contredire, par contre il y a une raison à cela : le pool génétique!

Pourquoi chercher une race spécifique? À cause des caractéristiques spécifiques de cette race. On cherche une couleur précise, un trait de caractère particulier,  un standard distinct, etc. Petit exemple, j’aime les terriers parce qu’ils ont des traits de caractère très précis : ils sont intelligents, mais indépendants. Ils sont faciles à entraîner, mais on doit savoir négocier. Ils ne perdent pas leur poil, mais on doit les raser deux fois par année. Vous voyez le genre?

Comment pensez-vous qu’un éleveur digne de ce nom s’y prend pour réunir tous les bons ingrédients dans un couple de géniteurs pour avoir une portée de chiots qui répondent aux critères spécifiques de leur race? Ils réunissent deux chiens, un mâle et une femelle, ça va mieux, qui ont chacun les qualités requises. Un peu vague n’est-ce pas! Bon O.K., par exemple, si une femelle est peureuse, il y a beaucoup de chances que la plupart de ces petits le soit aussi. Autant par bagage génétique que par l’exemple de la mère. Autre exemple, si le père souffre de dysplasie de la hanche ou du coude, il y a de fortes chances que les petits en souffrent aussi. Même chose pour l’agressivité, les chiots vont l’apprendre autant par l’exemple que par le bagage génétique. On peut continuer longtemps comme ça! Pour trouver des bons reproducteurs, un bon éleveur ira chercher des sujets à l’extérieur, soit dans une autre province ou même outre-mer. Les meilleurs géniteurs se retrouvent principalement en France, en Belgique, en Suisse ou même en Allemagne. Dans ces pays européens, les normes d’élevage sont beaucoup plus strictes qu’ici. Les chiens aptes à reproduire doivent répondre à des critères très précis en fonction de leur race. Le prix varie selon la rareté de la race et la « qualité » du reproducteur. Plus celui-ci « gagne des prix », soit en obéissance ou en conformation, plus sa valeur marchande augmente.   Un bon chien reproducteur peut coûter entre $5 000 et $10 000. Tout ça, ça se paye!