Le collier à branches

Collier à branches, choker à pins, collier à clous, je l’ai ai tous entendus! Le collier à branches à été créé par un vétérinaire allemand afin de simuler la morsure de la mère. 

Plusieurs pays d’Europe l’interdisent alors qu’il est couramment utilisé aux États-Unis.  Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un collier étrangleur, sa conception l’empêchant de se refermer complètement sur lui-même. Il est surtout utilisé en schutzhund, chien de protection en allemand, un sport canin où la morsure du chien devient la récompense pour celui-ci. Les adeptes de ce sport doivent donc s’assurer que le chien relâche la morsure sur commandement, ce qui rend ce type de collier nécessaire. Il ne devrait pas se retrouver sur les tablettes, la plupart des gens l’utilisant pour freiner un chien qui tire sur sa laisse. Il y a bien d’autres méthodes plus civilisées pour enseigner la marche au pied à votre chien. Le collier à branches ne devrait être utilisé que dans 0.1 % des cas, pour les adeptes du schutzhund! 

Si le chien est anxieux ou peureux, vous ne ferez qu’amplifier le problème avec ce type de collier. Certains éducateurs vont l’utiliser pour les chiens agressifs et très dominants, la simulation de la morsure de la mère freinera ses ardeurs! Mais encore une fois, cela devrait être rarissime. Malheureusement, pas une journée ne passe sans que j’aperçoive un chien avec ce collier autour du cou, c’est insensé! La majorité de ces chiens n’en ont absolument pas besoin! J’ai vu des Schnauzers miniatures avec des colliers à branches; si vous n’arrivez pas à calmer un chien de 15 livres autrement qu’avec ça, il y a un sérieux problème. Plusieurs anecdotes me sont rapportées concernant des chiens au cou ensanglanté à cause d’une mauvaise utilisation de ces colliers. Les pointes étant arrondies, les gens doivent donc y aller de manière très brusque pour arriver à blesser un chien avec cet outil. L’éducation d’un chien devrait se faire avec cohérence et patience; beaucoup de gens veulent des résultats rapides et sans trop changer leurs habitudes. 

Le collier à branches est si marquant dans sa correction, et c’est le cas de le dire, que le chien abandonne rapidement l’idée de se rebeller. Mais à quel prix?