Le chien en auto

Petite question Quiz : Est-il nécessaire d’attacher son chien dans l’auto? Il y a six mois, je vous aurais répondu non. Aujourd’hui, je vous recommande fortement d’attacher votre chien. Pourquoi ce changement d’opinion? Vous vous souvenez de deux Dogues Argentins que j’ai vendu à des amis cet automne. Le samedi suivant leur départ, mon amie est venue les entraîner à l’école. Tout allait bien, leur transition se faisait bien et elle est repartie chez elle. En arrêtant mettre de l’essence, elle a déverrouillé ses portes d’auto et les vitres électriques par la même occasion. Cinq minutes plus tard, une des chiennes a mis une patte sur la poignée de la porte, la vitre s’est ouverte et elle s’est jetée dehors! Mon amie lui a passée sur patte avec l’auto, ce qui a provoqué une fracture ouverte. Le temps de se rendre à l’hôpital vétérinaire de Ste Hyacinthe,  la chienne n’était plus opérable. Elle a due être euthanasiée. 

Depuis ce jour, j’attache systématiquement mes chiens dans l’auto et je le conseille à mes clients. Même pas besoin d’acheter un harnais de poitrine, vous trouverez en animalerie une petite laisse avec un bout en boucle de ceinture qui s’adapte toute les ceintures d’auto. Elle plus, ce petit gadget coûte moins de $15.00. Sinon, le harnais d’auto pour chien a fait ses preuves depuis longtemps!

Vous pouvez aussi avoir une amende si votre chien nuit à votre conduite. Selon le Code de sécurité routière (article 442): Nul ne peut conduire un véhicule routier lorsqu’un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule. L’amende pour une telle infraction est de $30.00. Aussi l’article 471, du même code de sécurité routière stipule : Nul ne peut conduire ou laisser conduire un véhicule routier dont le chargement : 1- n’est pas solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu’aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule; 

2- est placé, retenu ou recouvert de manière à réduire le champ de vision du conducteur, ou à masquer ses feux et ses phares. L’amende pour une telle infraction est de est de $175.00. 
Rappelez-vous qu’au point de vue de la loi, le chien est considéré comme un objet! Vous devez aussi prendre en considération votre sécurité et celle de vos passagers : A une vitesse de 50 km/h en cas de collision le poids de l’animal est multiplié par 25, votre chien de 15 kg (33lbs) devient donc un projectile de près de 400 kg (880lbs). Difficile d’être plus clair!