L’arthrose

Mon amie Danièle me  demande de l’assister lors d’une consultation avec un  ami vétérinaire concernant le boitement de sa chienne. Pistache est une Labrador de huit ans, avec, soyons honnête, une bonne surcharge de poids! Plusieurs manipulations, des radiographies et une batterie de questions plus tard, le verdict est tombé : Un cas classique d’arthrose!

L’arthrose est une affection courante chez les chiens de grande race. Plus le chien vieillit, plus les risques de la voir apparaître augmentent. Les symptômes sont nombreux : difficulté à supporter le poids du corps, douleur au levé, raideur initiale pour marcher mais s’améliore après échauffement, articulations enflées et douloureuses et diminution de l’amplitude des mouvements. Si un ou plusieurs de ses symptômes apparaissent de façon régulière, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Plus le  temps passe, plus l’affection prend de l’ampleur. Les os des articulations se désagrègent  lentement, au même titre que l’arthrose humaine. Il est donc important de faire poser un diagnostic par un vétérinaire compétent le plus rapidement possible. Certaines races particulières sont plus à risque que les autres dont le Labrador, le Golden Retriever, le Berger Allemand et le Dogue Allemand, pour ne citer que ceux-ci. 

Comme la plupart des affections articulaires, l’alimentation et l’exercice jouent un rôle important. Vous devriez privilégier une  nourriture adaptée à la taille de votre chien et rationner selon  les quantités inscrites sur le sac. Une surcharge de poids demande bien sûr une demande additionnelle d’efforts pour le même exercice. Donc, si votre chien est moins actif, achetez une nourriture pour chien sédentaire. Celle-ci a généralement un pourcentage de gras moins élevé et contient souvent des suppléments, comme la glucosamine.

L’exercice physique devrait aussi être bien dosé. Un chiot de grande race ne devrait pas faire d’exercice intense avant deux ans, afin de s’assurer que son ossature est complétée et bien solide. Par exercices intenses, j’entends notamment les sauts et les exercices de tire comme tirer un traîneau. Tous ces exercices usent prématurément les articulations de votre chien et de ce fait contribuent à l’apparition rapide de l’arthrose.

Une autre erreur des propriétaires de grands chiens est de laisser dormir le chien sur les planchers de béton. Les  surfaces bétonnées sont des endroits de prédilection pour les grands chiens en été parce qu’elles restent humides et froides. À long terme, l’humidité nuit considérablement aux articulations en provoquant de l’inflammation.

Et quoi faire pour soulager votre vieux compagnon? À venir dans une prochaine chronique!