Madame Cartier m’appelle pour faire évaluer son Berger Australien d’un an nommé Bill. Bill est un chien très anxieux : il halète beaucoup, ne reste pas en place et regarde constamment dans tous les sens.
Elle a choisit cette race particulière pour son haut niveau d’énergie. Elle s’est dit qu’avec ses deux filles de 5 et 8 ans, il aurait amplement d’exercice. Un an plus tard, elle doit admettre qu’il est de plus en plus difficile à contrôler, il bouscule tout le monde et creuse des trous dans le jardin. Un ouragan sur quatre pattes!
D’un commun accord, nous décidons que Bill débutera un cours d’obéissance en groupe deux semaines plus tard. À l’école, le changement est rapidement notable : Bill est très intelligent et veut apprendre. À la maison, par contre, c’est une toute autre histoire. “Il est plus calme et plus facile à contrôler, mais il continue à bousculer les filles et à creuser des mines!” S’en suit l’éternelle question : “Le faites-vous travailler aussi à la maison?” Réponse classique : “Je manque de temps!“
Deux semaines et plusieurs discussions plus tard, Madame Cartier décide de se départir de Bill. Heureusement pour elle, Julie cherche un compagnon d’entraînement en agilité pour son Border Collie. Deux autres semaines plus tard, “Bill l’anxieux” n’existe plus! Il a été remplacé par “Bill le détendu”. Il travaille en agilité et en obéissance au moins 1 heure et demie par jour en plus de sa marche en ville d’au moins 45 minutes. Tout son surplus d’énergie et son manque de stimulation intellectuelle qui provoquait son anxiété sont comblés par ses activités quotidiennes.
Est-que Madame Cartier était une mauvaise maîtresse? Absolument pas! Est-ce que Bill était un mauvais chien? Non plus! C’était une mauvaise combinaison maître / chien, comme j’en vois malheureusement trop souvent. Un chien à haut niveau d’énergie comme le Berger Australien, le Border Collie et le Jack Russell entre autres, nécessitent plus qu’une marche de trente minutes aux deux jours. Assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour suivre des bombes d’énergie pareilles. Le manque d’exercice et le manque de stimulation intellectuelle sont responsables de la plupart des problèmes reliés à l’anxiété tels que le jappement excessif, l’agressivité envers les autres chiens, le creusage de trous, la destruction, les fugues, etc.
Bill a eu de la chance d’avoir été adopté par quelqu’un qui le fait travailler, d’autres n’ont pas cette chance. Beaucoup de chiens se retrouvent à la S. P. A à cause de mauvaises combinaisons maître / chien. Ils sont devenus des chiens à problèmes parce que les gens qui les ont acquis ont sous-estimé le besoin d’exercice de ces chiens. Votre chien est le compagnon de jeu idéal, sortez et amusez-vous! Prenez un frisbee, une balle, peu importe, mais bougez et stimulez-le, il ne demande pas mieux!