Je suis passé à l’animalerie pour prendre des croquettes pour mon chien. Je passe à la caisse : 71.25$ pour un 30 lbs! Quand j’étais enfant, j’avais un petit Cocker croisé qui mangeait de la moulée à 12.00$ pour le 30lbs. Et en plus, on pouvait l’acheter à l’épicerie du coin!
Y a-t-il vraiment une si grande différence entre la moulée achetée dans les supermarchés et celle achetée dans les animaleries? Oui, il y a une énorme différence. Les chiens et les chats ont pris de place dans nos vies et les fabricants de nourriture pour animaux de compagnie se sont mis à pousser comme des champignons. Cela a entraîné un accroissement des quantités d’études et de tests sur leurs besoins alimentaires, chaque compagnie tentant de se démarquer des autres par la qualité de ses produits. Résultat : on en sait beaucoup plus aujourd’hui sur ce sujet qu’à l’époque.
Commençons par les comparer l’alimentation de l’homme à celle du chien. Par exemple, saviez-vous que chez l’humain, le tube digestif constitue 11% du poids total du corps. Alors que pour un chien de petite taille, en dessous de 20lbs, celui-ci représente 7% de son poids total. Et chez un chien de grande taille, on parle de 2,7% seulement! Donc, plus votre chien est grand, plus son système digestif est réduit. Faites le calcul, 7 % sur un Bichon Maltais de 12lbs comparativement à 2,7 % sur un Saint-Bernard de 180lbs, la différence est surprenante!
Il faut aussi noter que nous ingurgitons notre repas sur une période allant de 10 minutes à 1 heure. Alors que le chien, lui, ingurgite sa portion en 1 à 3 minutes. Ajoutez à cela le fait que le chien mastique très peu, son système digestif doit alors effectuer un travail colossal. Par ailleurs, certains chiens sont plus gloutons que d’autres, notamment le Labrador, réputé pour être un véritable aspirateur. Ce genre de comportement peut entraîner des problèmes de coliques et même dans certains cas une torsion d’estomac souvent mortelle. Le même problème peut survenir si vous donnez une bonne ration d’eau froide à un chien qui halète beau après un exercice physique intense par exemple. Bien sûr, de tels cas sont plutôt rares, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Et les restants de table? Je vous entends déjà dire “Un petit restant de pâté chinois, il n’y a pas de mal à ça…” Avez-vous pensé la quantité de sel et d’épices contenus dans nos repas? Pour nous, ces ingrédients ne sont pas dommageables, notre système a de quoi les assimiler facilement, pas le chien. Dites-vous que la majeure partie du processus de digestion se fait à partir du pancréas chez le chien. En fait, la majorité de nos ingrédients ne lui conviennent pas, ni la cuisson non plus.
Bon, je vous laisse mijoter tout ça pour l’instant. Et nous reviendrons sur ce thème dans les prochaines chroniques.