La stérilisation du chien ou du chat, est-ce vraiment si important? Oui! Mais d’abord les faits : Une chienne a ses premières chaleurs entre 6 et 18 mois, selon l’individu. Par la suite, elle aura deux chaleurs par année pour le restant de ses jours. Un chien de grande race peut avoir jusqu’à 12, 13, et même, 15 chiots par portée. Donc, hypothétiquement, une chienne pourrait mettre au monde entre 20 et 25 chiots par année pendant 12-13 ans. Maintenant, si aucun de ses rejetons n’est stérilisé, ceux cis continuent le même cycle. Faites le calcul, c’est exponentiel! Un chat, c’est encore pire! Une chatte peut avoir 3 portées par an, celle-ci donne une moyenne de 5 à 7 chatons, parfois plus. En théorie, un couple de chats peut donner, tenez-vous bien…375 000 descendants!
À partir de l’âge de 5 mois, votre chien ou votre chat peut et doit être stérilisé! J’aimerais lui faire avoir une portée! Pourquoi? Ça a l’air « cute » de faire avoir une portée à une chienne, ça a l’air payant en plus… Est-ce que la mise-bas va se dérouler sans problèmes? Savez-vous combien coûte les frais d’un vétérinaire appelé en urgence et ça, c’est si vous en trouvez un au moment de la mise-bas. Est-ce que la chienne va les nourrir tous? Avez-vous déjà nourrit une dizaine de chiots au biberon 6 à 10 fois par jour? Pensez aussi du prix des vaccins et vermifuges pour toute une portée de chiots. Et surtout, vous sentez vous capable de tolérer une dizaine de chiots qui font leurs besoins et jappent pendant 8 semaines? Parce-qu’un chiot ne devrait pas quitter sa mère avant 8 semaines, c’est le minimum. Laissez donc ça aux éleveurs sérieux! Déjà de trouver un éleveur digne de ce nom est difficile, laissez les reproduire des chiens en santé et possédant un bon tempérament. Parce-qu’il faut aussi tenir compte de ça quand on tente de reproduire un animal. Quel est le bagage génétique des parents? Est-ce qu’un des deux parents est dysplasique? Est-ce qu’un des parents est agressif? Peureux? Anxieux? Ce genre de problème de comportement peut se retrouver chez les rejetons en partie par la génétique et en partie par l’exemple donné par les géniteurs.
J’ai un chat et, la plupart de temps, il reste dehors! Donc, il peut se reproduire à volonté et ainsi augmenter les statistiques déjà alarmantes. Aidez-nous à contrôler la quantité d’animaux disponibles et ainsi réduire la quantité d’animaux abandonnés. Nous avons au Québec une des pires statistiques du monde, soit 500 000 animaux abandonnés chaque année. Le reportage sur le Berger Blanc vous a écoeuré, alors faites votre part, faite stérilisé votre animal de compagnie!