Je pourrais écrire un livre complet sur ce sujet et son interprétation humaine! Je vais me contenir et essayer de vous écrire un court texte…
Ce n’est plus un mot à la mode dans le monde canin depuis une dizaine d’années, même chose dans le monde « humain », pourquoi? Nous vivons actuellement à une époque où, dans le monde occidental, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres, de plus en plus pauvres. Cette réalité provoque dans la société un sentiment de frustration à travers la classe moyenne et les plus pauvres. Et, en bon humain, nous cherchons à reproduire ce sentiment « d’égalité » qui nous manque si cruellement en ce moment!
C’est tellement humain, ça implique tellement de sentiments « humains », la nature n’a pas tous ces sentiments à gérer. La nature veut que le plus fort survive, pour que les meutes de proies et de prédateurs soient les plus fortes possibles, c’est « La loi de la nature».
À chaque fois que l’humain a cherché à gérer à la place de la nature, c’est la nature qui en a payée le prix! On a éradiqué les loups, résultat : les cheptels d’ongulés (chevreuils, orignaux, caribous, etc) se sont affaiblis jusqu’à la quasi extinction! Pourquoi? Parce-que les loups chassent les plus faibles! Le vieux chevreuil, l’orignal handicapé, le caribou blessé,…En faisait cela, ceux qui restent sont les plus forts, ils vont donner des rejetons aussi forts qu’eux et ils mettent au monde un plus faible, la nature fera ce qu’elle a à faire! La culpabilité est un sentiment humain, pas animal! Le bien, le mal, ça n’existe pas dans la nature! Chacun fait ce qu’il a à faire, c’est ainsi que l’équilibre est préservé. Avec les chiens de famille, certains essaient de reproduire le « modèle d’égalité » dont on rêve tous. Pour les entraîneurs, ça se vend bien, les gens ne sentent pas mal, ils peuvent reproduire le modèle qu’ils voudraient tant avoir en tant que société occidentale. On ne dit pas « non » à son chien, la hiérarchie n’existe pas, notre chien éprouve les mêmes sentiments que nous, on va lui faire de la peine, on doit « dialoguer » avec chien, raisonner avec lui! Des inepties, mais des inepties payantes! On fait croire à Paris Hilton que son Chihuahua, une race créée comme ratier, est heureux de vivre dans ses bras, habillé comme un enfant. On fait croire à Jennifer Lopez que son Bichon Maltais toiletté et parfumé à coup de centaines de dollars que son chien se roule dans les excréments parce-qu’il « fait une dépression »! Un chien, c’est animal social, que ça vous plaise ou non, et la hiérarchie fait partie intégrante de toute les communautés animales sur la planète! Aussitôt, qu’il y a un groupe d’individu, il y a une hiérarchie qui se met en place. Sinon, c’est l’anarchie et aucun groupe ne peut survivre de cette façon, le groupe s’éteindrait naturellement. La suite dans la prochaine chronique…
Carl Girard
Directeur SPA des Cantons
Éducateur Canin