La dysplasie de la hanche

Mon Berger allemand d’un an et demi boite depuis près de 6 mois. J’ai vérifié ses pattes et il n’y a aucune blessure apparente. Il n’est pas tombé non plus. Et son boitement augmente au fil des semaines…Un ami m’a parlé d’une maladie fréquente chez certains grands chiens appelée la dysplasie de la hanche. Est-ce possible que cette maladie apparaisse à un si jeune âge?

Oui, tout à fait. Cette maladie héréditaire (transmise par les parents) se développe à long terme. Avant deux ans, tous les tests et radiographies que vous feriez faire par votre vétérinaire seraient considérés comme préliminaires. D’abord, si votre chien provient d’un éleveur, assurez-vous que votre contrat contient une garantie d’au moins deux ans sur les maladies héréditaires, dont la dysplasie. D’ailleurs, si les parents de celui-ci ont été testés, vous devriez voir à côté de leur nom : le terme O. F. A. Par exemple : Misty Demoiselle du Côteaux-du-Lac, C. D. X., O. F. A. Tout un nom, hein! Ce qui signifie que son nom est Misty ou Demoiselle, qu’elle a obtenu un titre en compétition Companion Dog Excellent et qu’elle a une certification de l’Orthopedic Foundation for Animals pour des radiographies standards des hanches sans dysplasie. On peut voir aussi la PennHip (Pensylvania Hip Improvement Program).

Normalement,  l’os de la cuisse (fémur) doit s’emboîter parfaitement dans celui de la hanche. La dysplasie représente une laxité (un loose) entre les deux. À court terme, cette laxité provoque de l’arthrite et à plus long terme de l’arthrose. On comprend donc qu’avec les années les symptômes s’intensifient ainsi que la douleur qui en résulte. 

Certaines races sont plus à risque : Golden Retriever, Labrador, Cocker Américain, Rottweiler, Saint-Bernard, Berger Allemand et Shetland. Les plus petits chiens sont donc épargnés par cette maladie dégénérative. La dysplasie est très subtile, une vraie voleuse, les symptômes peuvent aussi bien n’apparaître que vers l’âge de 5 ou 6 ans, une fois que l’arthrose est bien installée qu’à 6 mois à peine 

Lorsque votre vétérinaire pose le diagnostique de la dysplasie, il la classifie selon cinq catégories différentes : 

  1. dysplasie = absence bonne congruence articulaire
  2. état quasi normal de bonne congruence articulaire à imparfaite
  3. dysplasie légère congruence articulaire imparfaite
  4. dysplasie moyenne mauvaise congruence articulaire (signes d’arthrose)
  5. dysplasie sévère sub-luxation ou luxation sévère (arthrose sévère fréquente

Il est important de noter que cette maladie peut aussi se manifester au niveau du genou et même du coude. Il existe plusieurs chirurgies traitements médicaux possibles. Et à titre préventif, il est important de donner aux chiens de grande taille une nourriture équilibrée et de bonne qualité, surtout en période de croissance.