La dominance

Oui, je le sais, les membres de la secte de la méthode unique disent que ça n’existe pas! Décris comme ils le font, c’est vrai que ça n’existe pas, mais ça c’est un autre débat…

Comment vous voyez ça la dominance, la hiérarchie? La bave aux lèvres, les crocs sortis, prêt à dévorer un enfant? N’importe quoi! Vous écoutez trop la télé ou pire les membres de la secte!

La hiérarchie existe pour toutes les espèces sociales : Chiens, chats, éléphants, humains, moutons, etc… Elle existe parce-qu’elle fait partie d’un équilibre nécessaire à la survie de toute espèce. Le contraire de hiérarchie, c’est anarchie. L’anarchie est un déséquilibre qui provoque l’extinction des espèces, c’est contre-nature! Pourquoi vous ne tirez pas sur votre voisin quand il fait du bruit? Pourquoi vous ne roulez à 180 km sur l’autoroute? Les membres de la secte vous dirons : « Parce-que vous vivez dans un état de peur constante, où on écrase vos envies et vos besoins de façon archaïque et brutale! » Je ne pense pas que vous pensiez comme ça…On le fait parce-qu’en tant que société, on s’est doté de règles à suivre pour maintenir notre société de la façon la plus saine possible.

Une fois que vous avez compris ce qu’est la hiérarchie, parlons d’dominant et de soumis. Le dominant est sûr de lui, il est généralement équilibré et dégage une assurance qui lui permet de se faire respecter aller vers l’excès de violence (morsure). Le soumis quant à lui, est moins sûr de lui-même. Il contourne, hésite, fait des détours, cherche à suivre le groupe plutôt que de chercher à le diriger. Il sera souvent plus prompt à réagir excessivement (morsure), il n’a pas assez confiance en lui pour faire face au danger (réel ou imaginaire). Le même danger potentiel n’amènera pas la même réponse du dominant que du soumis. 

Aussitôt qu’un chien prévient (grogne, montre les dents, etc…), on dit qu’il est dominant! Pourtant, le dominant a rarement besoin d’en faire autant, un regard, une posture, suffira souvent pour prendre la place. Le soumis, lui, réagit plus fort, c’est normal, ce que le dominant prend comme un défi, le soumis le prend comme une menace! Il va de soi de la réponse sera différente!

La dominance n’est pas un défaut et elle ne doit pas être associée à de l’agressivité, ce serait simpliste et stupide, il y en a déjà une bonne quantité qui se charge de cette tâche.