Oui, je l’avoue…j’ai prononcé l’imprononçable en 2017…LE mot qu’il ne faut pas mentionner en public…celui qu’on ne peut placer dans la même phrase qu’éducation…un des quelques mots tabous du 21ième siècle en Amérique du Nord!
Selon Larousse : Ensemble de lois, d’obligations qui régissent une collectivité et destinées à y faire régner l’ordre : règlement.
J’ai regardé à plusieurs endroits et je n’y ai vu nulle part les mots violence, pourtant, notre société parle de la discipline comme s’il s’agissait de « brûler au fer rouge » et de « donner de la strappe ». On préfère tenter de raisonner.
Quand ma fille était plus jeune, une amie trouvait que j’étais sévère avec ma fille, trop selon « ses standards ». Elle dialoguait beaucoup avec son fils, il n’avait pas d’interdit et une bonne crise « bacon » lui donnait accès à tout ce qu’il voulait. J’amenais ma fille partout, les gens nous félicitaient pour sa politesse et ses bonnes manières. Mon amie n’amenait son fils nulle part, ses fréquentes crises de bacon la gênait.
Ramenons tout ça au chiens, nous vivons depuis quelques années le même débat avec les chiens. La différence? Un chien n’est pas un enfant, il n’a pas les mêmes besoins, n’a pas de conscience du bien ou du mal, il réagit selon son instinct et son éducation.
En 2017, j’amène mes chiens n’importe où! Pourtant, aucun d’entre eux ne porte de marque de brûlure ou n’a de plaie au cou…bizarre.
Oui, il y a 30 ans, il y avait de l’abus! Je l’accorde, j’étais aux premières loges, mon père entraînait à l’ancienne, le chien « filait doux ». Le temps et l’ère de l’information nous ont permis de mieux comprendre le chien e d’améliorer les méthodes, le chien prend plus de place aussi, il est dans la plupart des maisons. Ceci dit, beaucoup (trop selon moi, mais c’est un opinion personnel) en ont profités pour amener le balancier à l’autre extrême! On fait du chien un enfant et on lui donne plus de permission qu’un enfant en aurait! Un enfant éduqué sans discipline vous fera quelques mauvais coups et sa conscience lui permettra probablement de revenir vers le droit chemin et devenir un citoyen modèle. Un chien élevé comme un enfant-roi, risque de dévisager le p’tit voisin, faire la une des médias à travers la province et donner du gaz un maire kid-kodack qui en profitera pour créer une loi illogique qui punira l’ensemble des chiens et leurs propriétaires.
Vous vous sentez mal à l’aise d’utiliser la discipline avec votre chien? Regardez une chienne aller avec ses petits, une image vaut mille mots…