La dentition du chien

Question d’une lectrice : Est-il nécessaire de nettoyer fréquemment les dents de mon chien avec du dentifrice pour chiens? Réponse : Oui et non! Il est recommandé de brosser les dents de votre chien afin d’éviter les dépôts de tartre. Par contre, vous devez savoir que le dentifrice pour humain peut rendre votre chien malade, le fluore contenu dans le dentifrice est toxique pour ce dernier. La plupart des magasins spécialisés offrent des dentifrices et des brosses à dents adaptées. Vous pouvez tout aussi bien lui donner les Greenies, os à mâcher spécialement conçu pour nettoyer les dents des chiens. Sinon, un os de bœuf, idéalement la rotule, fait sensiblement le même travail. Assurez-vous de ne donner que des os de bœuf, les os de poulet et de porc se brisent en éclisses qui peuvent blesser gravement votre chien. 

Le chien adulte possède entre 42 et 46 dents à l’âge adulte. On les appellent les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Les incisives servent à déchirer et trancher les aliments, les canines continuent le travail de déchiquetage, alors que les prémolaires et molaires servent à broyer les aliments pour faciliter la digestion. 

Le chiot, lui, ne possède que 28 dents. Elles commencent à pousser vers la 3ième semaine et tombent vers l’âge de 4 mois. Il est important de ne pas donner de jouets trop durs à cet-âge afin d’éviter que les dents de lait ne cassent dans la gencive, ce qui pourrait provoquer une douloureuse infection. Vous noterez souvent une légère perte d’appétit et une envie incontrôlable de mâchouiller vos nouveaux souliers et même le mobilier du salon! Les dents adultes poussent dans la gencive provoquant une vive douleur que vos nouveaux souliers Nike atténuent un peu! Remplacer alors les souliers par un un jouet de dentition pour chiots. Ne lui laissez pas de vieux souliers à la place des nouveaux, il ne fera pas la différence et gardera cette mauvaise habitude. Les petites races en général sont propices aux problèmes dentaires, 42 dents, c’est beaucoup dans une petite gueule, ça ne laisse pas beaucoup d’espace! Le Yorkshire Terrier et les Bichons sont des races dont les dents de lait on tendance à rester en place, ce qui peut provoquer une déviation des dents adultes. Une visite chez le vétérinaire s’impose alors pour enlever les dents de lait et permettre aux dents adultes de pousser normalement.

N’oubliez pas que la nourriture joue un rôle important dans l’équation, les croquettes ont un effet abrasif sur les dents alors que la nourriture humide favorise l’accumulation de tartre. À long terme cette accumulation peut entraîner des problèmes de gingivite, une mauvaise haleine et même une perte précoce des dents. 

On veut quand même qu’il ait de belles dents, même si on ne veut pas qu’il les montre!