Cette semaine, un cours de groupe commençait à Farnham, plusieurs chiens de plusieurs races différentes. Parmi ses chiens et leurs maîtres, se trouve Mme de la Chevrotière et son Shitzu de 2 ans, Willer. Madame est très nerveuse et se dit à voix haute qu’elle n’y arrivera jamais. Les mouvements lui semblent difficiles à assimiler et, d’après elle, Willer ne pourra jamais faire ça! Willer quant à lui, regarde les autres chiens et semble un peu inquiet, mais sans plus. Mme de la Chevrotière oublie un élément primordial dans l’éducation du chien, la confiance!
Votre laisse est comme une antenne de transmission entre vous et votre chien. Votre chien perçoit déjà vos émotions par ce que vous dégagez, la fameuse énergie si bien décrite par César Milan. Avec la laisse entre vos mains, cette transmission d’énergie est perçue instantanément par votre chien. Si vous avez confiance en ce que vous faites et que vous dégager de l’assurance, votre chien se détendra et suivra vos mouvements de façon plus naturelle. Un bon patron est calme et sûr de lui, c’est l’image que vous devez projeter quand vous travaillez votre chien. Regardez sur You Tube (par internet) les vidéos impliquant les loups, le mâle alpha est toujours hyper calme et sûr de lui à la fois, voilà pourquoi c’est lui le patron! Oubliez la bave aux lèvres et les crocs sortis! De la confiance et une bonne maîtrise de ses émotions, voilà ce qu’il faut pour être un bon patron!
Pour en revenir à Mme de la Chevrotière et Willer, je l’ai accompagnée pour quelques mouvements, elle s’est détendue et pour finir, Willer s’est détendu! Même si vos mouvements sont mal assurés, que vous n’êtes pas sûr du prochain commandement à donner; restez clame. Votre chien apprendra beaucoup plus rapidement si vous êtes calme et que vous gardez confiance en vous. Plus votre chien est nerveux, plus vous devriez être calme et confiant. Vous devenez le pilier sur lequel votre chien peut s’appuyer pour aller de l’avant! À la fin du cours, Willer et sa maîtresse ont eu les meilleurs résultats.
Pas besoin d’être dure avec lui, ni de lui demander une faveur. Soyez clair, ferme et, de grâce, ayez confiance en vous! Votre chien ne peut pas vous faire confiance, si vous n’avez pas confiance en vous-même! C’est un travail d’équipe, c’est donnant-donnant!