Bon c’est réglé, chu tanné, j’entrepose mon chien! Pas longtemps, juste quelques mois, à la limite 1 an ou 2, juste le temps qu’il devienne adulte.
Dimanche passé, on l’a rasé, depuis cette journée-là, fini, c’est devenu un monstre! Ma femme me disait aujourd’hui : « Depuis qu’on l’a rasé, il se sent hot! Comme dans le commercial de couches Pull Ups, je suis grand maintenant! » Bon o.k., je l’admet, le rasage a rien à avoir avec ça! Mais, j’en ai quand même plein mon casque! Ce midi, mon espèce de lapin Energizer a mangé mes lunettes soleil. Je n’étais pas choqué, je voulais sa mort! Il faut savoir que je suis la personne la plus dure avec ses lunettes de soleil sur la planète. À chaque année, ma femme m’en achète à mon anniversaire, parce que les dernières sont brisées. Donc, celles-là devaient durer jusqu’à la fin de l’été. Et là, elles étaient comme neuve, même après 10 mois! Imaginez-vous maintenant comment j’étais en « /$/%%T&!»
Il faut savoir que Santo est un Airedale de 8 mois, vous rappelez-vous la chronique sur l’adolescence? Ben là, il est en plein dedans! Quand j’ai vu mes lunettes, je me suis pincé une cuisse au sang en respirant comme une femme enceinte! Je voulais sa mort! Le pire, c’était de lui voir la face! Genre : « C’est quoi le problème? J’ai fait quelque chose que je ne devais pas? Est-ce que c’était à toi, ces lunettes-là? » Le problème, c’est que ça m’a tellement pris de temps à me déchoquer qu’il était trop tard pour le corriger. Le plus calmement du monde, je l’ai placé dans sa cage. Après, je me suis couché par terre en position foetale, pis là, je me suis mis à pleurer! Mais non, je déconne! Sérieusement, je l’ai placé dans sa cage pis j’ai pris une heure ou deux pour me calmer. Et là-dessus, je ne compte pas la quantité de chaussures de ma femme qu’il a mangé. Elle aussi voulait sa mort! Moi qui croyais que mes deux ados me coûtaient cher, ce n’est rien à côté de ce que mon chien me coûte! On dirait presque qu’il se calme seulement le temps de réfléchir à son prochain coup plate!
Ce n’est pas toujours évident, mais il faut rester calme et patient. Cela ne veux pas dire de relâcher la discipline! Restez ferme et constant. C’est vraiment une période critique pour le chien, la poussée d’hormones est forte et provoque beaucoup de changements.