Voici une liste de terminologie, définitions et termes utilisés par Carl Girard et Educ-O-Chien
Acquis
Les comportements acquis désignent les comportements que le chien apprend au cours de sa vie, cela
s’oppose aux comportements innés.
Affixe
Un affixe est un nom d’élevage que l’on retrouve dans le nom du chien ou du chat.
Agility
L’agility est une discipline sportive qui demande de passer des obstacles divers le plus rapidement possible,
suivant un parcours prédéterminé.
Anamnèse
L’anamnèse est le récit des antécédents, l’histoire de l’individu.
Anthropomorphisme
L’anthropomorphisme désigne le fait de prendre l’animal pour un être humain. Par exemple penser qu’un
chien puisse se venger relève de l’anthropomorphisme.
Anourie
L’anourie est l’absence de queue chez le chien. Cela peut être dû à la génétique ou à une opération qui est
illégale dans de nombreux pays.
Anxiété de séparation
L’anxiété de séparation est un problème comportemental lié à des soucis de gestion de la solitude[/vc_column_text]
[B]
B.A.R.F. (Biologically Appropriate Raw Food)
Le B.A.R.F. est un type d’alimentation canine composée majoritairement de viande crue, ainsi que de légumes et de fruits.
Braccoïde
Les chiens braccoïdes sont des chiens de type braque, c’est-à-dire, possédant une tête en forme de prisme,
avec des oreilles tombantes et un museau large.
Brachycéphale
Les chiens brachycéphales sont des chiens à museau court et aplati. On désigne ainsi quelques races dont le Bouledogue Français ou encore le Pékinois.
[C]
Cani-cross
Le cani-cross est une discipline sportive où le chien tracte son maître lors d’une course. Cette discipline demande un équipement particulier : un baudrier pour le maître, un harnais spécial pour le chien et une ligne amortissant les chocs entre eux.
Carde
Il s’agit d’une brosse composée d’une « planche » garnie de pointes d’acier recourbée et d’un manche. Elle est utilisée pour brosser le chien.
Carlanca
Le carlanca est un très vieux collier, que l’on ne trouve plus et qui se composé de plaque de fers hérissées de piques. Le but était de protégé le cou des chiens de troupeaux en cas d’attaques de loups.
Caudectomie
La caudectomie, appelée parfois l’anglaisage, est l’ablation ou l’écourtage de la queue d’un animal. Cette pratique est interdite dans un certain nombre de pays.
Chien féral
Ce sont des chiens retournés à l’état sauvage mais vivant souvent à proximité de l’Homme.
Clicker
Le clicker est un outil éducatif. Il s’agit d’un boitier muni d’une languette métallique. En appuyant sur la languette, elle produit un son. Ce sont est actionné à l’instant même où le chien fait une « bonne action » et le son est suivi obligatoirement d’une récompense.
Commensalisme
Le commensalisme est un type d’interaction entre deux espèces différentes. Il s’agit d’une exploitation, non
parasitaire d’une espèce par une autre.
Comportement agonistique
Les comportements agonistiques sont des comportements dont le but est de régler des situations de conflits. Cela désigne autant des postures de menaces, d’apaisements que de fuites.
Conditionnement classique
Le conditionnement classique est la réponse automatique de l’organisme à un signal appris. Par exemple, un chien ayant appris que le mot « gamelle » signifie l’arrivée de la nourriture peut saliver en entendant le mot « gamelle », même si la nourriture n’est pas présente.
Conditionnement opérant
Le conditionnement opérant est un apprentissage fait grâce à l’environnement. Par exemple, un chien ayant ouvert, par hasard, une porte lui permettant d’accéder à de la nourriture verra son comportement renforcé.Ouvrir les portes permet d’accéder à de la nourriture, le comportement se reproduira donc.
Coprophagie
La coprophagie est l’ingestion de matières fécales. On le désigne parfois sous le nom de scatophagie. Chez le chien, cette pratique peut être vue comme une forme particulière de pica.
Cryptorchide
Ce terme désigne le fait qu’un testicule ou les deux ne soient pas présent dans le scrotum.
[D]
Décombres
Les chiens de décombre sont des chiens de travail, faisant du sauvetage en recherchant un être humain enseveli sous des décombres (tremblement de terre, éboulement de terrain, effondrement de bâtiment, …).
Détresse acquise / Impuissance apprise / Résignation acquise
La détresse acquise est un état d’impuissance dans lequel l’animal n’essaie plus d’améliorer la situation, de se défendre ou de fuir. Il reste immobile. Cet état est proche de la dépression et est dangereux.
Dépression de détachement précoce
La dépression de détachement précoce est un trouble du développement du chiot. Cela est dû à l’absence de soin maternel dans les premières semaines et cela se caractérise par un chiot très calme, très sage, qui ne communique pas, qui mange très peu, …
Désensibilisation
Une désensibilisation est une technique employée par des professionnels pour réduire progressivement la sensibilité du chien à certains éléments. On peut utiliser cette technique pour faire passer la peur de l’orage, de la voiture, de l’humain, …
Dolichocéphale
Les chiens dolichocéphales présentent un crâne allongé, c’est notamment le cas des lévriers.
Dyade
Une dyade est un groupe de deux individus en interaction.
Dyssocialisation primaire
La dyssocialisation primaire est un trouble du développement comportemental du chiot. Il apparait lorsque le chiot n’a pas eu l’occasion d’apprendre avec ses congénères et notamment des adultes les codes propres à son espèce.
Dysplasie
La dysplasie est une maladie qui peut être héréditaire ou liée à une activité physique inappropriée durant la croissance du chiot. Elle est particulièrement fréquente chez certaines grandes races comme le labrador, les éleveurs peuvent faire dépister les reproducteurs pour limiter les risques chez le chiot.
[E]
Ergot
L’ergot est le vestige d’un cinquième doigt. Chez certaines races, un double ergot est présent, tel que le Briard ou encore le Beauceron.
Ethogramme
Un éthogramme décrit les comportements d’une espèce en les recensant mais également en les quantifiant. Par exemple, dormir est un comportement commun à chaque espèce, néanmoins, les moments, les lieux, les durées de sommeil peuvent être des données très différentes. A cause de la multiplicité de lieux de vies mais
également du nombre de races, il n’existe pas d’éthogramme du chien.
Ethologie
L’éthologie est l’étude des animaux dans leurs milieux naturels ou non. Contrairement à ce que l’on pourrait croire depuis quelques années grâce à « l’équitation éthologique », il ne s’agit pas d’une technique de dressage mais d’une science.
Extinction
On parle d’extinction lorsqu’un comportement disparait, par l’apprentissage. Cette extinction peut être souhaitée ou non.
[F]
Fanon
Le fanon est un repli de peau sous le cou de certaines races de chiens. On pourrait notamment noter le Mâtin espagnol qui possède un double-fanon.
F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale)
La F.C.I est une association internationale visant à encourager et à protéger la cynologie. L’association est notamment connue pour son travail autour des races canines.
Flyball
Le flyball est un sport canin composé de sauts de haies et de rapport de balle.
Fouet
Le fouet d’un chien est sa queue.
Fourrager
Le mot fourrager désigne l’action de rechercher de la nourriture.
[G]
Ganging (agression)
Le ganging dit parfois mobbing, est une agression de groupe. Les individus s’entrainent les uns les autres jusqu’à conduire à une attaque collective. Il est possible que pris un par un, aucun de ces chiens n’auraient attaqué.
Gènes récessif / dominant
Un gène dominant s’exprimera obligatoirement s’il est transmis à la génération suivante. Un gène récessif s’exprime uniquement si les deux parents transmettent le gène, sinon, l’individu portera le gène, sans l’exprimer.
Graïoïdes
Les graïoïdes sont les chiens taillés pour la course, type lévrier.
Grégaire
Les espèces grégaires sont des espèces qui vivent en groupe. Le chien est une espèce grégaire, tout comme l’abeille, le cheval ou encore le rat.
Ganging (agression)
Le ganging dit parfois mobbing, est une agression de groupe. Les individus s’entrainent les uns les autres jusqu’à conduire à une attaque collective. Il est possible que pris un par un, aucun de ces chiens n’auraient attaqué.
Gènes récessif / dominant
Un gène dominant s’exprimera obligatoirement s’il est transmis à la génération suivante. Un gène récessif s’exprime uniquement si les deux parents transmettent le gène, sinon, l’individu portera le gène, sans l’exprimer.
Graïoïdes
Les graïoïdes sont les chiens taillés pour la course, type lévrier.
Grégaire
Les espèces grégaires sont des espèces qui vivent en groupe. Le chien est une espèce grégaire, tout comme l’abeille, le cheval ou encore le rat.
[H]
Habituation
L’habituation est une technique utilisée pour travailler les peurs ou parfois l’excitation. Il s’agit d’inclure dans l’environnement de l’animal l’objet de sa peur tout en lui laissant suffisamment de place pour qu’il puisse s’en éloigner et rejoindre une zone rassurante. Il s’approche ensuite à son rythme de l’objet en question, jusqu’à
s’y habituer totalement.
Homéostasie
L’homéostasie est la capacité d’un système à tenir un équilibre. La température corporelle est un exemple d’homéostasie. Le corps possède une température propre et indépendante, dans une certaine mesure, de la température externe. L’homéostasie supporte un certain degré de différences de températures avant de se briser. Pour la température corporelle, on peut alors parler d’hypothermie ou d’hyperthermie. On parle parfois de l’homéostasie comportementale ou de l’homéostasie sensorielle et de leurs troubles qui sont, par exemple, des problèmes dans l’autorégulation des émotions.
HS-HA (Hyper-sensibilité / Hyper-activité)
Le HS-HA est un trouble du développement comportemental dû à un environnement trop pauvre ou à un défaut d’encadrement fournit par la mère et amenant le chiot à réagir à tout. Le chien présente alors de nombreux problèmes dont le manque de contrôle de sa morsure, le manque de satiété, le manque de sommeil, …
Hyper-attachement
L’hyper-attachement est un mauvais attachement dû à une sécrétion importante d’hormone de bien-être, qui laisse le chien drogué par son propre corps. Il montre alors un état de manque en l’absence de personnes ce qui entraîne un grand nombre de problèmes.
[I]
Immersion
L’immersion est une technique qui a pour but de faire cesser les manifestations de peur de la part d’un chien.Il s’agit de le mettre au contact de l’élément qui lui fait peur, sans possibilité de fuite ou d’auto-défense et ceux, jusqu’à ce qu’il ne manifeste plus d’inquiétude. L’immersion fonctionne avec la détresse acquise et de très nombreux professionnels s’opposent à cette pratique.
Imprégnation
L’imprégnation, parfois appelée « empreinte », est la phase durant laquelle le chiot apprend qu’il est un chien.
Inné
Les connaissances innées sont des connaissances que le chiot possède dès sa naissance et s’opposent aux connaissances acquises qu’il obtiendra tout au long de sa vie. Parmi les comportements innés, il y a le réflexe de succion.
Inhibition
L’inhibition est l’opposition à un processus pour l’empêcher, l’entraver ou simplement le ralentir. Chez le chien on parle de l’apprentissage de l’inhibition de la morsure. Il ne s’agit pas simplement de supprimer la morsure mais d’être capable de la maîtriser.
Interspécifique / Intra-spécifique
On parle de relations interspécifiques quand les deux individus n’appartiennent pas à la même espèce. A contrario, on parle de relations intra-spécifiques lorsque les deux individus appartiennent à la même espèce.
[J]
Jarret
Le jarret fait partie de la patte arrière du chien. Il existe des protèges-jarrets pour les chiens ayant une fragilitéà cet endroit.
[k]
KONG®
La marque KONG® est une marque de jouets pour chiens et pour chats qui est notamment connue pour ses jouets très résistant en caoutchouc de différentes couleurs en fonction de leurs duretés. Les bleus et roses pour les chiots. Les rouges pour la majorité des chiens. Les noirs pour les mâchoires les plus puissantes et
les violets pour les seniors. Par habitude, on parle « d’un kong » pour désigner le « Kong Classic ».
[L]
Leadership
Le leadership est une relation basée sur la confiance, qui est temporaire ainsi que réciproque, et qui permet à l’individu d’influencer le groupe.
Leurre Le leurre est une technique de dressage qui amène le chien à suivre la récompense pour effectuer les mouvements souhaités. C’est une technique qui est parfois utilisée avec le clicker.
Lupoïdes
Les lupoïdes sont des chiens dont la morphologie est relativement proche de la morphologie d’un loup.
[M]
Méthodes coercitives
Les « méthodes coercitives » sont des méthodes employant le renforcement négatif et la punition positive pour amener le chien à obéir de gré ou de force. Ce sont des méthodes pouvant provoquer de l’auto-défense et divers problèmes de comportements. Suivant les techniques, elles peuvent être vues comme de la maltraitance et être interdites.
Méthodes positives
Les « méthodes positives » sont parfois appelées « douce », « respectueuse » ou encore « amicale ». Ce sont des méthodes employant exclusivement le renforcement positif et la punition négative et qui cherchent à motiver le chien pour qu’il participe, apprenne et obéisse de son plein gré, sans contrainte.
Mésocéphale
Les chiens mésocéphales ont une tête de longueur et de largeur moyenne. La plupart des chiens répondent à cette définition, seules les têtes particulièrement allongées (Lévrier, …) et particulièrement courtes (Pékinois, …) sont réellement différentes.
Meute
Une meute est un groupe familial chez certaines espèces comme le loup.
Molossoïdes
Les chiens molossoïdes sont des chiens au corps massif, au museau relativement court et aux oreilles tombantes. Il existe des molossoïdes de type dogue tel que le Rottweiler et des molossoïdes de type montagne tel que le Saint-Bernard ou encore le Terre-neuve.
Multipare
On emploi ce terme pour désigner les chiennes qui ont déjà mis bas au moins une fois.
Musher
Un musher est un conducteur de traîneau à neige, tracté par des chiens.
[N]
Néophobie
La néophobie est la peur du nouveau. Elle apparait chez le chiot dès l’âge de 3 mois et rend la découverte de l’environnement beaucoup moins facile. C’est pourquoi il est important de sortir les chiots au plus tôt.
[O]
Obé-rythmée
L’obé-rythmée est appelée parfois dog dancing. C’est un sport canin mettant en scène de l’obéissance, sous la forme de différents ordres, en rythme sur de la musique pour former une chorégraphie. L’obé-rythmée peut être une danse basée sur la marche au pied, on parle alors de HTM (heelwork-to-music) ou être plus libre et on l’appelle alors freestyle.
Oestrus
L’oestrus est la période de chaleur durant laquelle une femelle peut s’accoupler pour avoir des petits.
Ontogénèse
L’ontogénèse est le développement de l’individu depuis sa création (fécondation) jusqu’à sa forme adulte, voir jusqu’à sa mort.
[P]
Pedigree
Le pedigree est un document officiel qui certifie les origines de l’animal pour prouver qu’il est de race pure. Il s’agit de son arbre généalogique.
Permanence de l’objet
La permanence de l’objet est la conscience qu’un objet existe toujours même si les sens ne permettent pas de le sentir. C’est le cas par exemple avec une friandise que l’on cache sous un gobelet.
Phéromone
Les phéromones sont des substances chimiques émises par les animaux. Leurs rôles sont multiples et variés, elles peuvent par exemple donner l’alarme, marquer un endroit ou encore attirer un partenaire sexuel. Il existe des colliers et différents produits diffuseurs de phéromones apaisantes pour les animaux angoissés.
Pica
Le pica est un problème comportemental provoquant l’ingestion d’élément non alimentaire (pierres, herbes, sables, …). La coprophagie (ingestion de matière fécale) est une forme de pica.
Pistage
Le pistage est le fait de suivre une piste olfactive. Le pistage peut être rattaché à différents sports canins ou être utilisé à d’autres fins. Par exemple, la recherche de personnes à l’aide de chiens suit des techniques de pistage.
Potomanie
La potomanie est une surconsommation d’eau qui peut être dûe à des problèmes de santés ou de comportements et notamment de stress.
Punition
En éducation canine, on parle de punition lorsque cela entraine une diminution d’un comportement. Ainsi un simple « non » offrant de l’attention à un chien peut provoquer une augmentation du comportement ce qui constitue un renforcement, alors que le même acte provoquant de l’inquiétude diminuera le comportement et
sera considéré comme une punition. Les punitions peuvent être positives (par ajout) ou négative (par retrait).
Primipare
On désigne par ce mot les femelles s’apprêtant à avoir leur première mise bas.
Prognathisme
Le prognathisme arrive lorsque l’une des mâchoires est plus longue que l’autre.
Proprioception
La proprioception est la conscience de son propre corps, de sa position et de ses sensations. Des exercices de proprioceptions existent pour aider des chiens en souffrance mais également de jeunes chiots à se coordonner.
Pseudocyesis
La pseudocyesis est plus connue sous le terme de « grossesse nerveuse ».
[Q]
[R]
Race
Il faut différencier race et espèce. On décrit souvent une espèce comme étant est un groupe d’individu qui peuvent se reproduire entre eux et dont la progéniture est fertile. Au sein d’une espèce, il peut y avoir de multiple race. La reproduction entre race est possible et ne cause normalement pas de problèmes (attention toute fois aux gabarits). Il y a donc l’espèce « chien » et les multiples races qui la composent (Berger Allemand, Chihuahua, Border Collie, Bull Terrier, …).
Raw feeding
Le raw feeding est un régime alimentaire pour les chiens, les chats mais également pour les furets composés de viandes crues, d’os et d’abats.
Recherche utilitaire
La recherche utilitaire est une discipline canine travaillant autour de l’odorat du chien et de sa capacité àsuivre une piste.
Renforcement
Le renforcement permet d’accentuer un comportement, de l’amener à avoir plus de chance de se reproduire. On parle de renforcement positif (ou par ajout) lorsque le chien recommence pour réobtenir une chose désiré et de renforcement négatif (ou par retrait) lorsque le chien recommence pour perdre à nouveau quelque chose de non désiré.
Robe
La robe d’un chien est son pelage. Un certain nombre de termes existent pour qualifier la couleur d’une robe.
[S]
S.A.A (Système Activateur de l’Action) / S.I.A. (Système Inhibiteur de l’Action)
Ces deux systèmes permettent de réagir pour obtenir la satisfaction, soit en provoquant le désir, soit enprovoquant la fuite ou l’attaque. Faute de réponses permettant la satisfaction, le système inhibiteur fonctionne alors pour préserver l’organisme, mais s’il dure trop longtemps, ce système est néfaste.
Shaping
Le shaping est une méthode de dressage que l’on appelle parfois « façonnage ». Cette méthode se base sur le principe du jeu « tu chauffes, tu refroidies » pour montrer au chien qu’il s’approche du but. On retrouve cette méthode le plus souvent accompagnée du clicker.
Signaux d’apaisement
Les signaux d’apaisement sont un ensemble de postures et de mimiques faciales permettant à un chien de calmer une situation ou de se rassurer lui-même.
Socialisation
La socialisation d’un chiot est le fait de lui apprendre les codes de son espèce afin qu’il puisse vivre au contact d’autres chiens tout en sachant communiquer.
Sociabilisation
La sociabilisation d’un chiot est le fait de le rendre sociable pour qu’il apprécie la compagnie des autres chiens. Pour cela, il faut qu’il connaisse les codes canins et donc qu’il soit socialisé.
Spinning
Le spinning est une forme d’épilepsie qui touche particulièrement certaines races telles que le Bull-terrier. Les chiens qui en sont atteint peuvent tourner sur eux-même, tourner en rond en formant de larges cercles ou simplement avoir l’air absent et ne reconnaitre personne.
Syndrome de privation sensorielle
Le syndrome de privation sensorielle est un trouble du développement du chiot qui est causé par un lieu d’éveil présentant trop peu de stimulation. Le chiot ne sait pas s’adapter à des situations « normales » et réponds avec des comportements aléatoires.
Systémique
Une approche systémique est une approche globale qui prend en compte la totalité des éléments ainsi que leurs interactions entre eux. C’est une approche utile pour résoudre des problèmes car elle prend en compte les effets de la solution sur l’ensemble.
[T]
T.A.N. (Test d’Aptitudes Naturelles)
Le T.A.N. est un test que l’on fait passer aux jeunes chiens (à partir de 6 mois) pour s’assurer qu’ils ont les aptitudes prévues au sein de leur race. C’est un test que l’on retrouve notamment chez les chiens de chasse.
Tellington-TTouch®
Le Ttouch® est une méthode composée de mouvements de doigts, sur le chien, complétés par différents accessoires et des exercices. Cette méthode est utilisée notamment pour rééduquer des chiens et les ramener à des états de bien-être.
Territorialisme
Le territorialisme est la tendance à choisir un lieu de vie et de le défendre contre les intrusions des autres membres de son espèce. Suivant cette définition, le chien n’est pas un animal territorial.
Test de Campbell
Il s’agit d’un test ayant pour but de se faire une idée précise des réactions d’un chiot, face à des manipulations à un moment précis. Il s’agit néanmoins d’une « photographie », qui n’a pas de valeur dans le temps.
Thundershirt
Il s’agit d’un tee-shirt qui exerce une certaine pression sur le corps du chien afin de le calmer. Il est utilisé dans certains cas pour lutter contre les comportements de peur ou les comportements liés au stress chez le chien.
Treibball
Le treibball est un sport canin où le chien doit ramener des balles de grandes tailles, en les poussant, jusqu’à des cages de but. Ce sport s’inspire de l’activité de troupeau.
[U]
[V]
Whole Feeding
Le Whole Feeding est une alimentation canine à base de proies entières
[W]
[X]
[Y]
[Z]
Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l’Homme à l’animal et vice versa.
Zoothérapie
La zoothérapie est une thérapie utilisant les animaux pour réduire le stress. Les animaux utilisés couramment sont le chien, le lapin, le cheval, le chat ou encore le dauphin, mais d’autres espèces peuvent être employées tel que l’âne, les furets ou encore les tourterelles, …