Danger

Je discute avec une collègue aujourd’hui, on parle des responsabilités du contrôleur animalier dans les dossiers de chien dangereux. Elle m’explique qu’elle avait un chien à faire évaluer, elle l’a gardée plus de deux semaines dans sa bâtisse. Pendant ces deux semaines, le chien était agressif envers les autres chiens, il les attaquait à travers les barreaux de l’enclos. Difficile de le nourrir, il chargeait les humains.  

 La municipalité concernée demande l’évaluation du contrôleur et une évaluation externe. L’évaluateur externe se présente sur place avec un chien en peluche et un lecteur de cd et des cd de musique douce. Il a passé 3 heures de l’autre côté de l’enclos avec son chien en peluche et sa musique douce! Au final, le résultat de son évaluation était que le chien n’était pas dangereux, ni pour les humains, ni pour les chiens! La preuve, il n’a pas cherché à « attaquer » le chien en peluche…

 Le chien est retourné chez son propriétaire et la même semaine, il a attaqué un enfant qui marchait sur le trottoir. La cause continue maintenant son cours au tribunal civil…

 J’imagine que vous devez me trouver fatigant avec mes histoires de « pseudo-éducateurs » sans formation ou pire, avec des formations complètement déconnectées de la réalité, mais là, s’en est dangereux! Un enfant a été blessé, il risque d’être traumatisé pour le restant de ses jours et la cause va durer un certain temps dans les tribunaux à cause de l’incompétence d’un supposé spécialiste.

 Je fais régulièrement des évaluations pour les compagnies d’assurances et je peux vous garantir qu’avant de mettre mon nom dans le bas de la page avec le commentaire « ne représente pas un risque pour les gens », je m’assure d’être sûr de mon coup! Des accidents comme ce qui est arrivé dans l’anecdote mentionné plus haut, il y en a beaucoup, beaucoup trop! Surtout que les formateurs de ses spécialistes en papier sont cités comme étant « les références au Québec! » Un jour, il va arriver un accident mortel et plusieurs personnes auront des comptes à rendre. Je ne le souhaite pas, mais avec tous ce que je vois, c’est maintenant inévitable…

Carl Girard 

Éducateur canin