Comment trouver un bon éducateur canin?

Celle-là, je me la fais demander souvent! La réponse est simple et difficile à la fois… 

NB Tout au long de la chronique, je vais utiliser le terme au masculin pour des raisons pratiques, rien d’autre 

1. La première impression : Si vous n’êtes pas à l’aise en partant, oubliez ça! Peu importe son niveau de compétence, si vous n’êtes pas à l’aise, vous ne pourrez pas être assez honnête avec lui pour qu’il décerne la source du problème et vous ne serez pas ouvert à ses solutions. 

2. La première impression du chien : « Si mon chien ne l’aime pas en partant, c’est un signe qu’il n’est pas bon! » Ho Seigneur…de l’anthropomorphisme à l’état pur! Si votre chien a peur des hommes, il aura peur de la très grande majorité des hommes! Si votre chien est anxieux, il aura peur de tous les étrangers, homme ou femme confondus! D’autres questions? 

3. La méthode : Il existe autant de méthodes qu’il existe d’entraîneurs et la plupart doivent être ajustées selon le chien et selon le client (vous). La méthode unique, la méthode universelle…ça n’existe tout simplement pas! Me faire dire qu’on entraîne un Berger Allemand comme on entraîne un Terrier, ça ne tient pas debout! 

4. Les obligatoires : « Là, ma p’tite madame, pour commencer votre cours, ça va vous prendre un collier X, avec une laisse Y pis le kit W!” Sauvez-vous en courant, ça presse! Même chose que la méthode : Un outil universel, ça n’existe pas! Je ne compte plus la quantité de fois où un client est arrivé avec un outil X en me disant : « Moi, Carl, je travaille juste avec ça! » Pis au bout de deux semaines, je suis obligé de dire à Monsieur/Madame Y : « Je suis désolé, mais vous n’êtes pas capable de travailler avec cet outil! J’ai beau essayer de vous le montrer, ça ne rentre pas! On va essayer autre chose! » Je ne compte plus non-plus la quantité de fois où j’ai dû changé 3-4-5 fois d’outils pour trouver celui avec lequel mon client performe et son chien est réactif… 

5. Combien de temps : Pour un cours de groupe, pas le choix, ça prend un début et une fin. En privé, ho, là c’est autre chose! Ça dépend de la dynamique familiale (chien y compris), ça dépend du sérieux que vous mettez à travailler votre chien, etc…

 6. Le contact chien/éducateur après quelques cours : Si votre chien ne s’améliore pas après plusieurs cours, ce n’est pas vraiment un bon signe! Avez-vous vraiment fait ce qu’il vous a demandé au fil des semaines? Dans la très grande majorité des cas, votre chien devrait anticiper de joie son arrivée « à l’école » et progresser! 

7. La constance : Si à votre arrivée à la maison, après votre cours, vous accrochez votre laisse près de la porte et que vous ne la ressortez qu’au cours suivant…vous n’aurez pas de résultat, peu importe les compétences de l’éducateur! 

8. La violence : Une cliente m’a racontée l’été dernier que son dernier entraîneur attachait la laisse au Halti et corrigeait le chien jusqu’à ce que le sang lui sorte de la gueule. La dame a terminé son cours en pleurant et n’est jamais retournée. Des histoires comme celle-là, j’en entends souvent, trop souvent… 

9. Le Je-Sais-Tout : J’en connais beaucoup sur les chiens, mais on a tous nos limites, nos spécialités! J’adore regarder le Schutzhund et le Ring, mais je n’ai pas les connaissances pour entraîner votre chien dans cette discipline! Un entraîneur qui performe dans toutes les disciplines, ça s’appelle un super-héros, les super-héros sont dans les films! 

En conclusion, prenez votre temps, posez des questions, venez jaser avec votre candidat, parlez à ses clients et fiez-vous à votre instinct. Choisissez un éducateur, une méthode et un outil avec lequel vous êtes à l’aise, c’est la base! 

Carl Girard 

Éducateur canin