C’est quoi un chien?

Un chien, c’est un loup domestiqué. Le chien a 99.8% de bagage génétique commun avec le loup, par contre, la domestication et la sélection artificielle a modifié son apparence considérablement. Mais même après plusieurs milliers d’années de domestication, un chien peut encore se reproduire avec un loup ou un coyote et avoir des rejetons fertiles. 

 Un chien, c’est un prédateur. Il a un odorat et une vision hyper-développée. Il peut voir un animal, si petit soit-il, en mouvement à plusieurs mètres de distance. Il perçoit et catalogue des odeurs que l’être humain n’a aucun moyen physiologique de percevoir. Un chien préfère la viande, mais mangera ce qu’il faut pour survivre, même les excréments d’un autre animal. 

 Un chien, c’est un animal social. Il vit en groupe, selon ordre établi qui peut changer au besoin. Une seule chose importe, c’est la survie de la meute! Un chien peut mener ou être mené, si personne ne mène, la meute mourra. Il mènera sa meute pour lui permettre de survivre, même s’il n’a pas l’étoffe d’un meneur. 

 Un chien, partage la vie des humains. Dans le monde occidental, il vit en meute « multi-ethnique ». Sa meute est composée d’humains, jeunes et vieux, de félins, de rongeurs et bien d’autres espèces qu’il ne côtoierait à l’état sauvage. Il doit apprendre à vivre avec ces espèces très différentes de la sienne et apprendre à suivre leurs règles illogiques qui mettent sa meute en danger à tous les instants. 

 Un chien, ressent des émotions. Certaines simples, comme la joie, la peur, l’excitation. D’autres plus complexes, comme l’injustice. Un chien traité avec injustice peut « bouder » et ignorer le manieur injuste. Il aime sa meute, peu importe comment il est traité, il aime, point! 

 Un chien, c’est un athlète. Le chien a été domestiqué pour remplir des rôles spécifiques, oubliés avec le temps. Un Chihuahua est un ratier, il chasse et tue des souris et des rats pour éviter les épidémies. Un Labrador aide les pêcheurs à capturer les poissons pris dans les filets sans endommager la chair. Un Rottweiler sert à conduire les troupeaux de bœufs au marché et ramener l’argent au producteur. Aujourd’hui, le chien occidental n’a plus de travail, il doit vivre comme s’il était un humain, avec des besoins humains, pas des besoins de chien. Il est dénaturé! 

Carl