Est-ce vraiment important? Ça semble si compliqué! Pourtant c’est primordial et pas si compliqué que ça! Ça prend une bonne dose de constance, beaucoup de patience et le reste va tout seul.
Saviez-vous que le chien domestique tel qu’on le connaît possède 99.8% du patrimoine génétique du loup gris Eurasien? Pas étonnant alors que la hiérarchie soit si importante pour parfaire son éducation. Si le chien pense comme un loup, vous faites donc partie de sa famille-meute.
J’aimerais vous dire que le chien est comme un enfant et qu’ils ont les mêmes exigences et nécessitent la même éducation. Mais un tel procédé amène plusieurs problèmes qui sont généralement reliés à son besoin de hiérarchie. Le chien qui grogne quand on approche de sa gamelle l’illustre bien. Ou encore, le chien qui prend possession du sofa et défend à quiconque de s’y asseoir. Est-ce que se sont des chiens dangereux, irrécupérables? Non, pas du tout! Imaginez que la hiérarchie est comme un escalier : chaque membre de la famille-meute occupe une marche et plus il se rapproche du sommet, plus il mène le bal. Les membres humains de la meute doivent se situer en haut de l’escalier et le chien, en bas. Comment faire alors pour placer mon chien en bas de l’escalier? Je ne veux pas lui faire mal! Il n’est pas question de lui faire mal, ce sont vos habitudes quotidiennes qui établissent l’escalier. Se sont des petits gestes qui nous semblent ridicules mais qui sont très révélateurs pour le chien. Comme une meute doit avoir un chef pour survivre, si vous n’occupez pas le poste, votre chien s’en chargera. C’est de la logique toute simple.
Bon OK, qu’est-ce que je dois changer dans mes habitudes alors? Premièrement, le patron mange toujours en premier et il mange autant qu’il le veut. Votre chien doit avoir sa ration quotidienne servie en deux repas, matin et soir, pour une période de vingt minutes maximum par repas. On enlève ensuite la gamelle, même si il n’a pas tout mangé. Ne vous en faites pas, aucun chien ne se laissera mourir de faim! Deuxièmement, la chambre à coucher doit être réservée au chef. En aucun cas il ne devrait dormir dans votre lit, il se situerait alors sur la même marche que vous! Imaginez comment vous prendriez les ordres d’un patron avec lequel vous mangez à la même table, avec lequel vous travaillez sur le même bureau et avec lequel vous dormez dans le même lit? Probablement mal! Et finalement, le chef devrait établir les périodes de jeux et d’affection. Par exemple si votre chien vient vous voir avec sa balle pour jouer, vous devriez l’ignorer. Je ne peux plus jouer avec mon chien? Bien sûr que oui, mais ce doit être votre décision. Ignorez-le quand il vous amènera un jouet, après quelques secondes il s’en ira. À son départ, rappelez-le et alors jouez avec lui. Ce sera votre décision de jouer.
Personne ne voudrait d’un chien comme patron! C’est à vous d’y voir…