Attention, chien méchant!

Suite aux nombreux commentaires qu’ont suscités l’article paru dans la Voix de l’Est du mercredi 9 juin et la chronique du mercredi suivant, je dois éclaircir quelques points. En aucun cas je n’ai dit que le Husky était un chien dangereux, par contre il faut admettre qu’il s’agit d’un chien de travail nordique. En tant qu’éducateur canin professionnel, il serait malhonnête de ma part de dire qu’il vit très bien les chaleurs de l’été et qu’il n’a besoin que d’un minimum d’exercice. Est-ce que dans ces conditions il devient plus risqué de le mettre en présence d’enfants? Logiquement, oui!

J’ai tellement entendu de sornettes depuis le dernier mois que les oreilles m’en bourdonnent! De dire qu’un Golden Retriever et un Pitt Bull ont le même potentiel de dangerosité, c’est se mettre la tête dans le sable! Quand un éleveur créé une race, il le fait dans un but particulier, il recherche des caractéristiques physiques et comportementales précises. Sinon, à quoi bon avoir autant de races différentes. Les chiens de berger sont sélectionnés pour garder un troupeau de bétail dans un périmètre donné, la plupart des agressions de chien de berger sont donc généralement territoriales. Logique, ils ont été sélectionnés durant des générations pour ce but précis. Même principe pour les molosses de type Pitt Bull, ils ont été créés pour le combat. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur fort instinct de prédation, ainsi, la plupart des agressions de ce type de chien sont prédatrices. Les Terriers, eux, ont été sélectionnés pour leur indépendance et leur «tête de mule », en effet il faut être têtu pour rester dans un trou obscur avec un blaireau ou un renard au fond qui refuse d’en sortir! On ne peut pas effacer des générations et des générations de  sélection et renforcement d’un instinct  ou d’un comportement précis. 

Le Husky est un chien de travail dans sa forme la plus pure, allez voir des courses de traîneau cet hiver et regardez-les hurler et trépigner en attendant le signal de départ. C’est dénaturer cette race que de vouloir le laisser dans un appartement avec une petite marche de vingt minutes après le souper.  

Un Golden est un chien conçu pour être un auxiliaire de chasse. Un Pitbull, lui, pour le combat. Oui, tous les chiens peuvent mordre, c’est une évidence! Non, tous les chiens n’ont pas le même potentiel de dangerosité.