Le réveil

J’aurais tellement de choses à dire…je vais me tempérer et essayer de vous écrire un court texte…

Service Animalier Éthique, quel beau mot! Un mot lourd, inspirant, pour quiconque aime les animaux! Les municipalités du Québec aimes bien ce mot-là, ça paraît bien dans un appel d’offre! Ils vous disent : « On a compris ce que les payeurs de taxes du Québec qui vivent en 2015 veulent avoir comme service pour leur animaux! » Alors que dans les faits, ils ont une épine dans le pied qui s’appelle « les animaux et tout ce qui gravite autour » et qu’ils ne savent plus vous dire pour que vous regardiez ailleurs!

« Les animaux les animaux et tout ce qui gravite autour », pour les municipalités, ça coûte cher, très cher! Quand un professionnel comme moi, un « épouvantail » dans leur jargon leur parle, je vois leur réaction physique : Leur pouls s’accélère, ils commencent à se regarder entre eux, la sueur commence à perler sur leur front, leur malaise est palpable! Ils se disent : « Ça y est, l’épouvantail pense qu’on est millionnaires! Il pense qu’il a besoin d’une fortune pour régler un simple problème de minous! On sait bin, lui pis ses bebittes, on a bin d’autres choses à régler avant! Il va encore nous parler de ses histoires de cochons qui vivent avec 50 animaux dans un logement! Franchement, ça existe pas ses affaires-là! C’est à la télévision qu’on voit ça! Il va encore nous dire que ces des gens qui sont malades, qu’ils ont besoin d’aide, franchement! »

Depuis 4 ans, je me bats, j’essaie de changer les mentalités. Des fois ça marche, des fois, non! La très grande majorité des élus ne veulent pas voir, ils ne veulent pas savoir! « Des problèmes de ti-minous, ça coûte pas cher à règler! » Si j’avais un dollars à chaque fois que j’ai entendu cette phrase-là, généralement accompagnée d’un grand rire gras…

Mais attention messieurs les élus, le milieu des professionnels, pas celui des « ramasseux de chiens », commence à se rebiffer. Des contrats sont abandonnés, des municipalités laissées à elle-même, sans contrat, sans réglementation. Le réveil va être dur, très dur…Faites l’exercice suivant en ce beau lundi matin :Prenez le téléphone, appelez votre municipalité et demandez-leur s’ils ont une entente avec un service animalier quelconque, si oui, tant mieux! Sinon, demandez-leur ce qui arrive avec le chien, le chat que vous leur amenez à l’hôtel de ville. Vous allez être surpris de la réponse!

Juste ici, dans mon coin, je n’ai que le quart des municipalités sous entente. Les autres? Je ne suis pas sûr de vouloir le savoir! Mais vous, vous payez des taxes, vous êtes en droit de savoir!

2016 va être une année charnière pour plusieurs régions du Québec, le réveil va être dur, très dur…!

Carl Girard
Éducateur Canin
Directeur SPA des Cantons