Le lion de 15 lbs

Charlie est une petite femelle Fox Terrier de 15 lb. Chut! Ne lui dites pas, elle est convaincue qu’elle en pèse 150. Et oui, Charlie, c’est le petit monstre que je tiens dans mes bras sur la photo au bas de ma chronique. Non, mais quel beau petit chien, toute menue, on a envie de la cajoler, on l’imagine douce, délicate, un peu frêle même. Grave erreur! Charlie, c’est 15 lb de muscles et de nerfs, la volonté du Coyote devant Road Runner, le courage de trois Evil Kenivel et, admettons-le, une vraie tête de cochon.

Pas surprenant alors qu’en France on utilise le Fox Terrier pour faire sortir la bête noire : le sanglier! Depuis toujours, les terriers sont les chiens des pauvres. Ils sont robustes, faciles d’entretien, dotés d’une santé de fer et d’un tempérament encore plus solide. Le chien idéal pour débarrasser le fermier des animaux nuisibles comme les rats, les marmottes et les rats musqués. Dans le film Les gangs de New York, avec Léonardo DiCaprio, on peut voir une scène où un homme tient un Fox Terrier dans les airs afin de l’exhiber devant une foule. Ceux-ci font des paris sur le nombre de rats, contenus dans un enclos, que le chien tuera dans un laps de temps établi. Quand on dit qu’une image vaut mille mots!

Je ne compte plus le nombre de fois où Charlie est revenue ensanglantée avec des coupures sur tout le corps. Elle passe deux ou trois jours couchée, à panser ses plaies. Et la quatrième journée : retour en forces. Et, croyez-moi, neuf fois sur dix, elle revient avec son trophée, une marmotte ou un rat musqué aussi gros qu’elle!

Tout cela se passe l’été, parce que l’hiver, elle hiberne littéralement. Elle prend facilement deux à trois livres et passe toute la saison habillée avec des petits chandails et des manteaux. Un vrai petit chien de salon! 

Maintenant, imaginez le même chien dans un appartement, un désastre à coup sûre! Les divans détruis et les chats du voisinage qui disparaissent. Les Fox Terriers ne sont pas tous comme Charlie, c’est-à-dire une arme de destruction massive! Ils ont quand même un haut niveau d’énergie, mais surtout une volonté à toute épreuve.
La socialisation avec les autres chiens est primordiale et l’éducation doit commencer dès le plus jeune âge. C’est une race de chiens plutôt belliqueuse, ce qui en rend l’élevage d’autant plus difficile, car ils se battent constamment entre eux. La taille de l’adversaire ne les ralenti même pas. J’ai souvent vu Charlie faire face à mon Berger Allemand de plus de 100 lb. Comme tous les terriers, l’éducation doit se faire d’une main de fer dans un gant de velours, pas de place pour les compromis. J’entends par main de fer de rester ferme dans les commandements et les règles imposées. La partie n’est pas gagnée d’avance, un terrier reste un terrier, si petit soit-il!