C’est sans aucun doute le plus mal-aimé des chiens de race tous pays confondus, mis à part les États-Unis, bien sûr! Mentionner son nom rend les gens mal à l’aise et on change de trottoir quand on le voit venir vers nous! On l’imagine au bout d’une chaîne, la bave aux lèvres, les crocs sortis, prêt à dévorer quiconque s’approchera! J’exagère? Pas tant que ça!
Comme toutes les races de type molossoïde, son origine remonte aux grands chiens qui suivaient les soldats de l’Antiquité lors de leur campagne. Il fut amené aux États-Unis par les immigrants Irlandais et Anglais qui en firent le chien de combat par excellence. Les croisements étaient multiples et effectués en fonction de l’agressivité du chien envers ses congénères. Bien que très populaire, la race ne fut reconnue aux États-Unis qu’en 1898 sous le nom de Staffordshire Terrier. À partir de 1936, après un bon travail de sélection, l’American Pitt Bull et le Staffordshire Terrier devinrent deux races distinctes, mêmes origines, mais deux morphologies bien différentes. Au Canada, la race n’est pas reconnue, pas plus qu’elle ne l’est auprès de la Fédération Cynologique Internationale.
Le Pitt Bull a une hauteur au garrot variant entre 36 et 56 cm pour un poids oscillant entre 17 et 40 kg. Le standard de la race est mal établi, on peut retrouver des sujets minces et hauts sur pattes ou au contraire des sujets courts sur pattes et trapus. La queue reste longue et les oreilles peuvent être taillées, comme pour tous les chiens de combat. Toutes les couleurs sont permises, du blanc uni au tacheté en passant par les teintes de gris.
Oubliez la bave et les crocs sortis, le Pitt Bull peut-être un bon chien. Toutefois, il a le potentiel pour être très dangereux et c’est pour ça que des gens peu scrupuleux l’entraînent au combat. Une bonne socialisation est primordiale, car il a généralement une aversion naturelle envers les autres chiens. Difficile de renier ses origines! Est-ce qu’un Pitt Bull est plus dangereux qu’un Golden Retriever? Oui! Est-ce que tous le Pitt Bull sont dangereux? Absolument pas! Est-ce que je conseillerais cette race pour une famille avec de jeunes enfants? Non! C’est un bon chien de travail, énergique et très affectueux qui a besoin de quelqu’un qui sait se faire respecter. Il est très polyvalent et fera n’importe quoi pour plaire à son maître. Malheureusement, sa mauvaise réputation et l’imaginaire des gens le devancent!