Chien de bétail australien

Communément appelé « Blue Heeler », ce chien rustique (s’en est un euphémisme) n’est pas pour tout le monde! Si vous croyez que votre chien a la couenne dure, vous n’avez rien vu!

La race a été créée au 19ième siècle, vous l’aurez deviné, en Australie! Il y a de tout dans cette race-là : Shetland, Kelpie (Berger Australien) et Dingo! Oui, oui, vous avez bien lu, croisé avec un Dingo sauvage! Et deux fois plutôt qu’une, on a refait des croisements avec le Dingo sauvage à deux reprises pour finir par fixer la race à la fin du 19ième siècle.

Au final, on a un chien d’une endurance au travail égalée par aucun autre chien, toute race confondue! En Australie, on dit qu’un Blue Heeler peut travailler 12 heures par jour en pleine canicule sans aucun problème! C’est un bouvier, donc un meneur de bétail à corne. Si vous n’avez jamais touché à un Blue Heeler, la première fois est assez surprenante : On dirait qu’il est fait de bois dur! Je suis sérieux, le corps de ce chien-là est comme une carapace; pas le choix, un coup de sabot donné par un bœuf, ça frappe fort!

Côté tempérament, c’est un chien de travail dans la plus pure tradition! N’allez pas vous chercher un Blue Heeler pour votre jogging du samedi, il vous fera pleurer le reste de la semaine! C’est le chien parfait pour les fermes et les ranchs, il suivra n’importe quel bétail des journées durant! Si vous parvenez à lui faire brûler son énergie, il sera un compagnon docile et affectueux le soir venu. Mais tant que son énergie n’est pas consumée, oubliez vos beaux projets d’obéissance classique! Aussi, avec le Blue Heeler, il faut apprendre à négocier, une main de fer dans un gant de velours! Si vous chercher à lui tenir tête de front, vous terminerez deuxième! Il vous tiendra tête sans problème et bonne chance si vous tentez de l’intimider!

Bref, un super chien de travail pour les gens de ferme. Un très mauvais choix pour les sportifs occasionnels et le pire choix pour les sédentaires! Personnellement, j’en ai entraîné quelques-uns, ce sont des petits génies avec une volonté en béton armé! Je me suis gratté la tête plus d’une fois, croyez-moi!

Carl Girard
Éducateur Canin
Directeur SPA des Cantons