Caniche

Chien de cirque, de compagnie, chouchou des toiletteuses, saviez-vous que le Caniche était à l’origine un chien de chasse? Le Caniche est originaire de l’Allemagne, où il était utilisé pour la chasse en marais. D’ailleurs, son nom allemand est « puddeln » (en anglais poodle) qui signifie « s’ébattre dans l’eau ». Les Allemands sont des passionnés de la chasse en marais et le Caniche est l’une des plus anciennes races créées à cet effet.  Son origine remonterait au 16ième siècle! Au fil des ans, il devint très populaire partout dans le monde en tant que chien de compagnie.

Le standard officiel du Caniche se divise en trois variétés seulement : le standard, le nain et le miniature. Le standard doit avoir une hauteur de plus de  15 pouces au garrot. Le nain, lui, doit avoir 10 à 15 pouces et le miniature doit avoir moins de 10 pouces. Les couleurs vont du blanc au noir, en passant par les teintes de marron, café, gris et même bleu! Certains ont une robe pie (deux tons en taches bien définies) qui,  même si elle est très jolie, n’est pas admise en conformation auprès du Club Canin Canadien. 

Vous serez étonné d’apprendre que la fameuse « tonte en lion » servait originellement à l’aider à nager et à protéger ses organes vitaux et ses articulations du froid. D’ailleurs, si vous regardez un caniche de près, vous verrez que ses pieds sont palmés. Si vous voulez qu’il demeure à son meilleur en tout temps, vous devrez prévoir un bon budget de toilettage. Il doit être brossé à tous les jours et une coupe, selon vos goûts, doit être faite au moins quatre fois par année.

Le caniche est de loin un des chiens les plus polyvalents. En Europe, on l’utilise comme chien d’assistance pour les handicapés et les personnes non-voyantes. Sa réputation comme chien de cirque n’est plus à refaire. Considéré comme un des chiens les plus intelligents, son éducation est relativement facile quoi qu’il ait la réputation d’être têtu et de souvent souffrir d’anxiété de séparation. Cette anxiété n’est pas innée mais provoquée par la surprotection des maîtres…il a tellement l’air d’un toutou en peluche!

C’est un chien actif aimant les gens et les enfants. S’il est bien socialisé, il s’entendra bien avec les autres chiens.  

N.B. S’il y a un sujet dont vous voudriez que l’on discute dans une prochaine chronique, laissez-le-moi savoir à l’adresse courriel ci-dessous