Pour faire plaisir à Bruno et Marisa, qui me l’ont demandé depuis un certain temps, je fais la chronique sur le Boston Terrier. Mais attention, je la fais de mémoire…
19 siècle, l’américain moyen est pauvre, très pauvre! Les gens veulent se divertir mais n’ont pas un sous en poche, les divertissements doivent être rapides, transportables n’importe où et excitants! On joue aux dés et aux cartes, mais pour ceux qui veulent plus d’actions, il y a les chiens! Mais attention, pas n’importe quels chiens! Il y a les combats entre chiens et les chiens contre les rats, mais ce dernier est pour une autre chronique…Les chiens de combat de l’époque ont la taille des Bostons Terriers d’aujourd’hui, pas cher à nourrir (les gens ont de la difficulté à manger eux-mêmes) et
ils sont facilement transportables d’un ghetto à l’autre! Dans la région de Boston, on en vient créer un p’tit batailleur à partir de croisements avec des p’tits terriers, réputés pour
leur courage et leur ténacité. La race n’a pas beaucoup changé depuis…
On parle d’un gros chien dans un p’tit corps! Ils ne sont pas réputés pour leur grande intelligence, mais ils ont le courage et l’ardeur au travail dont peu de chiens peuvent se vanter! Ils étaient batailleurs à l’époque, ils le sont encore! Ils vont se battre pour des raisons ridicules comme un jouet qui traîne, pour un bout de pain tombé de la table! Des p’tits guerriers, qui passent à l’action avant de réfléchir! Les Boston sont énergiques, ils ont besoin de brûler leur surplus d’énergie. Si vous parvenez à leur faire dépenser leur énergie, les risques qu’il cherche la bagarre en sera réduit énormément! Attention, ce ne sont pas des tueurs sanguinaires, les bagarres sont beaucoup plus pour le spectacle que pour blesser, mais pour un néophyte, c’est impressionnant!
Avec leur maîtres, ce sont des amours! Très affectueux, toujours prêts pour une caresse! Le pire ennemi du Boston? Le froid! Ce sont des frileux notoires! Aussitôt que la température baisse, notre Boston cherche la source de chaleur la plus proche! Bref, ce sont des grands comédiens, qui font beaucoup de bruit, alors que dans le fond, ce sont des sensibles!
Carl Girard
Éducateur Canin
Directeur SPA des Cantons