Airedale

Surnommé, à juste titre, le roi des terriers, l’Airedale, par sa prestance et sa taille, est le plus grand de toute la famille. Il mesure 23 pouces au garrot, donc de la pointe de l’épaule jusqu’au sol.

Facilement reconnaissable par sa robe variant du blond au roux (il a tendance à blondir avec l’âge) surmontée d’une tache noire en forme de selle sur le dos, vous ne pouvez le confondre avec aucune autre race de chien. Comme la plupart des terriers, on dit qu’il a un poil dur. C’est-à-dire que c’est un poil plutôt dru, allant de l’ondulation au frisottement d’un caniche, qui ne tombe pas. Et oui, un chien qui ne perd pas son poil, qui est hypoallergique! Son poids ne devrait pas excéder les 60 lbs afin qu’il garde sa taille svelte notable par le ¨V¨ bien marqué que forme l’espace entre ses dernières côtes et ses hanches.

Son règne a débuté au milieu du 19ème siècle, dans la région de Leeds en Angleterre, près du Yorkshire. La Rivière Aire était infestée de loutres et les habitants, recherchant un allié pour la destruction de ces animaux nuisibles, effectuèrent des croisements à_partir_de l’Otterhound, chien intrépide et persévérant dont le poil restait sec en profondeur, même après avoir nagé. Les Airedales comblèrent amplement les attentes. Ils s’acharnaient tellement à la tâche qu’il n’était pas rare de les retrouver noyés à la montée des marées. Pas surprenant qu’ils furent et sont encore utilisées aujourd’hui pour des chasses aussi impressionnantes que celles de l’ours en Amérique du Nord et en Russie et du lion en Afrique. Comme citadin, il est le chien policier officiel en Angleterre. 

Comme vous le devinez, c’est un chien au caractère fort. C’est un excellent chien de famille, un gardien né, très doux avec les enfants, qui a besoin d’une main ferme pour le conduire. Son éducation doit être stricte mais logique. Si on lui accorde une permission, ne serait-ce qu’une seule fois, il prendra celle-ci pour acquise pour le reste de ses jours. Donc, soyez conséquent. L’Airedale n’affronte pas son chef hiérarchique, vous-même, de front…il tentera plutôt de gagner un pouce à la fois. Et sa stratégie découle de son pouvoir de déduction nettement au dessus de la moyenne. Il analyse chacun de vos mouvements et chacune de vos réactions. Mais lorsqu’une règle est claire et irrévocable, il l’honorera royalement.
L’Airedale a besoin de bouger, mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la baignade. D’ailleurs, il ne tolère pas les grandes chaleurs. Il est par contre très endurant au froid. On pourra même lui donner congé de tonte pendant la saison hivernale. Et oui, la tonte est indispensable pour garder son look ¨british¨.