Ma bonne amie Danièle cherchait un bon chien de famille de taille moyenne, ni trop gros, ni trop petit, ne nécessitant pas beaucoup d’entretien et facile à vivre. Une race m’est automatiquement venue à l’esprit : Le Kortal! Il y a de cela trois ou 4 ans, j’étais allé voir un éleveur de cette race dans la région de Roxton. J’étais tombé en amour avec la race et en plus l’éleveur était aussi passionné que moi. Croyez moi, aussi fou de chiens que moi, c’est rare!
C’est quoi un Korthal? Edward Karel Korthals, était un amateur de chiens de chasse Hollandais qui décida de créer une race de chiens de chasse polyvalents en Allemagne à la fin du 19ième siècle. Histoire de vous situer un peu, il y a deux pays précurseurs en ce qui trait aux chiens et à leur sélection : L’Allemagne et la Belgique. Donc, pour un Hollandais, d’aller créer une race de chiens de chasse polyvalenst en Allemagne, ça prend un front de bœuf! Soyons honnête, il fallait être un peu baveux! La question qui nous vient naturellement est : A-t-il réussi son pari? La réponse est : Oui, haut la main! Vous devez comprendre qu’en Allemagne à cette époque, les chiens de chasse devaient avoir du mordant. Leur travail de chasse terminé, ils devaient surveiller et protéger les appeaux (faux canards). Ceux-ci avaient un caractère bien trempé, il n’était donc pas rare qu’ils n’en fassent à leur tête pendant les épreuves de chasse. Korthal créa au contraire un chien très calme et très facile à vivre.
Un Korthal, c’est un chien velcro, un vrai pot de colle. Il n’aime pas son maître, il l’adore! Il travaille sans relâche pour lui plaire, il se donnera corps et âme pour lui. La première chose qui nous frappe quand on voit un Korthal pour la première fois, c’est la douceur qu’il dégage, on ne l’imagine pas démontrer de l’agressivité. Le Korthal est un chien d’arrêt, donc il montre le gibier au chasseur. Il repère le gibier à l’odeur, non à la vue comme on serait tenté de le croire. Les poils qu’il a sur les yeux lui servent à le protéger des ronces puisqu’il est utilisé majoritairement pour la chasse en marais. Son poil est d’une texture un peu spéciale, raide, pas laineux ni lisse. La taille au garrot varie entre 19 et 24 pouces et il possède une ossature fine. C’est un chien de chasse très polyvalent en plus de se révéler un chien de famille extraordinaire.