Le Berger Allemand est un chien sûr de lui, calme, qui mature plus rapidement que les autres races, facile à éduquer, certains diront même trop facile! Le chien idéal pour quelqu’un sans expérience; il compensera l’inexpérience du manieur par sa maturité. On dit d’un Berger Allemand, qu’il est pratiquement adulte à 6 mois! Seul bémol, il ne s’entend pas à merveille avec les autres chiens. Sans être agressif, il tient à conserver son espace, n’entrez pas dans sa bulle si vous avez quatre pattes! Le Berger Allemand est très territorial, il veille sur sa maison et sur son terrain le plus naturellement du monde, pas besoin d’entraînement spécifique, c’est un naturel!
Bella, le Berger Allemand anticonformiste de 8 mois est sûre d’elle et apprend à la vitesse de l’éclair, jusque là, ça va. Par contre, elle a l’énergie d’un Border Collie! Imaginez la version canine de Louis- José Houde après trois expressos : une bombe! 5 minutes de son tourbillonnement incessant viendrait à bout de la patience du Dalaï Lama lui-même! Côté maturité, on repassera, elle a encore 8 semaines dans sa tête! Et les autres chiens, elle les aime tous.
Déjà à la première rencontre, je disais à sa propriétaire qu’elle devrait trouver un moyen de canaliser son énergie afin d’exploiter son plein potentiel. Hyper intelligente, mais totalement hors norme quant au tempérament. Une vraie caricature de Berger Allemand! Incapable de se concentrer plus de 30 secondes à la fois, de toute façon elle assimile tout ce qu’on lui apprend en quelques secondes. Après ça, les grands soupirs : C’est plate!
Avec deux enfants et un travail à temps plein, le temps disponible est limité. À trois reprises, sa «maîtresse» est arrivée à l’école complètement découragée : J’avais choisi un Berger Allemand parce-que c’est facile à travailler et que ça mature rapidement! Comment lui dire qu’elle a un chien avec le physique standard de sa race mais avec le tempérament d’un Jack Russel hyperactif de 3 mois? Il nous fallait trouver un moyen de lui faire brûler son énergie en peu de temps. On ne pouvait envisager les sauts et la course vu son jeune âge. Le Berger Allemand est déjà sensible à l’arthrose et à la dysplasie des hanches et du coude. Alors, je lui ai conseillé de s’acheter un sac à dos pour chien. On y met du poids afin de multiplier l’effort de la promenade quotidienne. Pas plus de 3 livres au début, on ne veut pas forcer ses articulations outre mesure. Le résultat a été fulgurant! En brûlant son surplus d’énergie elle devenait plus calme.
Moins de découragement pour sa « maîtresse » un peu plus de concentration pour notre bombe.