Toiletteurs

Les toiletteurs (euses) diplômés (es) sont en grande demande un peu partout au Québec? 

Depuis quelques temps, je n’entends que ça, autant en région qu’en ville! Comme plusieurs métiers du chien, il y a beaucoup de gens sans diplôme dans ce domaine particulier et les propriétaires de chiens sont de plus en plus exigeants! Ils connaissent «la coupe» de leur chien, selon la race, et l’exige à la perfection! 

C’est un métier qui est difficile physiquement : il faut soulever les chiens et/ou les retenir sur la table de toilettage.  C’est aussi dur moralement : comme je disais précédemment, les clients sont exigeants, il faut bien connaître les coupes !  Une bonne toiletteuse peut vivre de son métier assez rapidement et les environnements de travail sont variés : centre canin spécialisé, pension pour chien, clinique vétérinaire ou même en salon privé. 

Comme dans n’importe quel quart de métier ou il n’existe pas de formation homologuée, il y a beaucoup de charlatans, prenez le temps de faire des recherches !  Allez voir un (e)   toiletteur (se) diplômé (e) et demandez-lui de vous parler de l’endroit où il (elle) a été formé(e).  Les prix varient d’un endroit à l’autre, mais attendez-vous de payer entre 2 500$ et 3 500$ pour une bonne formation complète.  Une fois votre formation complétée, pratiquez !  Essayez des races et des coupes différentes, c’est beau métier, très enrichissant ! 

Carl Girard 

Éducateur Canin 

Directeur SPA des Cantons