Socialisation extrême

J’ai reçu un appel de M. Ruffieux et son épouse; ils voulaient participer à une classe pour chiots avec leur « petit dernier », un jeune Labrador croisé nommé Nanouk. Je connais déjà Nanouk, sa mère a complété son cours de Base 1 l’an dernier et j’ai eu le privilège d’évaluer les chiots de sa première portée, dont notre jeune ami faisait partie. 

Loulou, la mère en question, m’avait surpris par ses capacités maternelles. Loulou n’était âgée que d’un an quand elle a eu sa portée, ce qui est très jeune pour une chienne qui met bas. De plus, elle est issue d’un croisement de Labrador, leur immaturité en fait souvent de moins bonnes mères. Quand j’ai évalué ses chiots, qui n’avaient que six semaines, Loulou faisait taire les mauvaises langues par ses talents de mère! Très calme malgré notre présence, elle nous laissait manipuler ses chiots sans montrer ni agressivité, ni anxiété. Quand un de ceuxci cherchait à sortir du nid, elle le ramenait systématiquement. Après deux ramassages, elle changeait de ton et le ramenait plus sévèrement. Les règles sont claires, suivez les! 

La famille qui possède Loulou, est elle aussi très calme  et la laisse gérer ses petits sans interférer. Les chiots jouaient dehors dès l’âge de 5 semaines, sous la surveillance étroite de Maman bien sûr! Résultats : des chiots sûrs d’eux et d’un calme olympien! 

Donc, à la première semaine de classe, j’insistais sur l’importance de bien socialiser les chiots avant l’âge de quatre mois. Le chiot doit voir le maximum de stimuli différents! Les propriétaires de Nanouk me demandent en riant si un loup fait partie des stimuli que le jeune chiot devrait voir. J’étais convaincu qu’ils me faisaient une blague. Un loup? À Brome? Hé oui, Nanouk a eu un visiteur particulier cette semaine, un loup adulte est venu lui rendre visite dans la cours de ses maîtres!

Deux semaines plus tard, troisième jour de classe, la famille Ruffieux rient aux larmes en me racontant que la nuit passée, Nanouk  a passé du bon temps avec un ours! Ses jappements ont réveillé la maisonnée et Monsieur est sorti pour voir quel était le problème. Notre jeune ami, qui passe normalement la nuit attaché à sa niche, se promenait tranquillement à 10 pieds d’un ours noir adulte. Il avait réussi à enlever son collier et marchait le plus naturellement du monde autour d’un ours adulte occupé à manger le suif dans la mangeoire à oiseaux! 

Ça,  c’est de la socialisation!