Réflexions (Partie 2)

L’école de la violence! Je l’avoue je l’ai mal digéré! Je peux même dire que j’étais en @#$$%%! Je vais vous citer un éthologue français : « Il est aisé de se faire remarquer dans le domaine de l’éthologie des canidés, soit en possédant une expérience profonde sur le terrain, soit en prenant à contre-pied les connaissances sur le sujet qui sont pourtant largement admises par les spécialistes. » Ai-je vraiment besoin d’aller plus loin!

Les gens ne cessent de m’étonner par la vision qu’ils ont de l’éducation d’un chien. Ils s’attendent à avoir des résultats fulgurants après une heure de cours! Et bien sûr, sans avoir à pratiquer à la maison, faut quand même pas exagérer! Nous, les éducateurs canins, nous posons la main sur la tête de votre chien et Bang, il est éduqué pour le restant de ses jours! C’est ce qu’on appelle la main de Dieu! J’exagère à peine…Heureusement, je parle ici d’une minorité de gens.

Petite question : Laisseriez-vous vos enfants à la maison, sans aller à l’école, sans faire d’exercice physique et sans aucune stimulation mentale? Bien sûr que non! Alors pourquoi croire que c’est possible avec un animal domestiqué! Je ne cherche pas à vous faire la morale, je cherche seulement à vous faire réaliser qu’un chien a des besoins dont il faut tenir compte. C’est un animal, certes, mais il a des besoins au même titre que nous. Il est important de prendre en considération que ses besoins s’apparentent aux nôtres, mais ils ne sont pas les mêmes! Sa perception des choses est différente! Aimez- les! Mais, aimez-les comme des chiens et non comme des êtres humains! Ne cherchez pas à les dénaturer!

Mes stagiaires m’ont fait réaliser une chose : la nécessité de poursuivre ces chroniques pour conscientiser les gens sur les chiens en général. Que vous soyez d’accord ou non avec mes opinions importe peu, seules les discussions qui s’en suivent importent. 

Les chiens me passionnent  depuis que je suis né, mon père les utilisait pour les courses de traîneaux. Comme son père l’a fait et comme la plupart de mes oncles l’ont fait. Le faisaient-ils par passion? Je ne crois pas! Ils étaient tous d’anciens bûcherons et, pour eux, c’était un moyen de transport comme l’étaient les chevaux de trait qu’ils utilisaient pour travailler dans le bois à l’époque.  Pour moi, ils étaient mes meilleurs amis, mes confidents. Enfant, j’ai probablement passé plus de temps dans une niche à chiens que dans la cour d’école. Ils ne me jugeaient pas, ils étaient toujours content de me voir et me pardonnaient toutes mes erreurs. Est-ce que les chiens sont ma passion? Non, ils font partie de moi.