Pour en finir avec les psychologues canins

Voici le cas d’un client venu me voir pour l’évaluation de son Boxer de 5 mois. Le chiot est agressif avec les autres chiens en plus de grogner à l’approche d’étrangers. Au point où il en est, il croit son chien irrécupérable. 

Et pourtant, afin de bien éduquer son chien, il suivait des cours avec un psychologue canin. Les cours, d’une durée de 90 à 120 minutes par séance, ont débuté alors que le chien n’était âgé que de 8 semaines. Aucun contact avec des chiens étrangers n’était permis, par peur qu’il n’attrape des maladies contagieuses ou pire, se fasse agresser par un chien inadapté! 10 semaines de cours plus tard, non seulement le chiot devenait agressif, mais il semblait devenir de plus en plus têtu. Le psychologue canin lui expliqua que c’était normal et qu’il faudrait alors le faire travailler encore plus fort avec des séances plus longues! 

Je sais que c’est un sujet dont nous avons discuté lors de la toute première chronique, mais encore trop de faussetés circulent. Rétablissons les faits : 1-Un psychologue canin, ça n’existe pas. 2-Un chiot ne devrait jamais commencer des cours d’obéissance avant l’âge de 4 mois-minimum. 3-La socialisation du chiot est primordiale pour son développement futur. 4- Votre chien est vacciné pour la plupart des maladies transmissibles par les autres chiens 5-Une séance d’obéissance ne devrait jamais dépasser une heure en groupe ou 30 minutes en privé. 

Le véritable psychologue canin est en fait un vétérinaire comportementaliste, donc un médecin vétérinaire qui a poursuivi des études universitaires en comportement canin et félin. Il en existe une dizaine dans le monde et nous avons la chance d’en avoir deux au Québec : Diane Frank, à l’Université du Québec à Montréal, et Martin Godbout dans la région de Québec. Ils ont le pouvoir de médicamenter afin de compléter la thérapie. 

Malheureusement, je le répète souvent, le Québec n’a pas de législation concernant l’élevage des animaux de compagnie et leur éducation. Plusieurs personnes peu scrupuleuses en profitent. Il y a autant de méthodes qu’il y a d’éducateurs et, croyez moi, il y en a des plus que discutables. Soyez vigilant, prenez le temps de vous renseigner avant de vous engager avec qui que ce soit.