Récemment, Mme Vincent est venue me trouver pour son Husky de 6 ans, nommé Pollux. Il se « mange » littéralement les pattes avant! Même fortement médicamenté, ses pattes sont des plaies ouvertes en permanence, il enlève ses pansements au fur et à mesure que sa maîtresse les lui replace. Que faire?
D’abord l’historique : Mme Vincent avait un Teckel, qui est décédée ce printemps à l’âge de 14 ans. Noyau, la Teckel en question, était très dominante, c’était elle la patronne! Pollux est arrivé sous la tutelle de Noyau à l’âge de 8 semaines, il provenait d’un élevage d’Husky entraînés à la course. Depuis la mort de Noyau, Pollux se « mange » les pattes avant, il salive à l’excès, se goinfre dans sa nourriture et détruit tout ce qui lui passe sous la patte! Bref, il fait une dépression!
Comme je le rappelle souvent au fil des chroniques, la hiérarchie est innée et primordiale chez le chien, plus spécialement chez les chiens de travail comme le Husky. À l’évidence, Pollux n’est pas un chien dominant! Il est plutôt du type soumis, il a besoin d’un leader, quelqu’un qui lui dicte la marche à suivre. Jusqu’à récemment, Noyau remplissait ce rôle à merveille, elle menait; il n’avait qu’à suivre!
J’ai conseillé à Mme Vincent de se trouver un chien adulte qui ferait office de leader auprès de Pollux. Avec l’aide d’une amie, elle a fait l’acquisition de Roxy, une femelle Berger Allemand de 2 ans. Nous avons supervisé l’arrivée de Roxy, tout c’est bien passé. Ne cherchez pas « qui porte les culottes dans la maison », c’est Roxy! Pollux ne se « mange » plus les pattes, en a fini avec les pilules et il semble avoir rajeuni de quelques années!
Il est important de spécifier que les chiens n’ont pas tous le même tempérament, chacun a sa personnalité propre. Ce qui a été efficace avec Pollux ne le serait pas nécessairement avec tous les chiens. Si votre chien vous semble déprimé, n’allez pas à l’animalerie du coin vous acheter un autre chien! L’ennui est souvent provoqué par le manque d’exercices ou de stimulations. Il n’est pas nécessaire de faire deux heures de course à pieds par jour pour le désennuyer. Passez au Parc à Chiens et laissez-le jouer avec d’autres chiens. Allez marcher après le souper. Changez d’itinéraire régulièrement, cela lui permet de changer son répertoire d’odeurs. Une bonne marche rapide à tous les jours éloignera la déprime et de ce fait le vétérinaire!