Août 2009, nous perdions Charlie, le lion de 15lbs, dans des circonstances tragiques, certes, mais inévitables avec son tempérament. Elle est morte comme elle a vécue, en se battant farouchement!
Mon épouse m’avait demandé de lui laisser le temps de digérer tout ça avant de parler de ravoir éventuellement un autre Fox Terrier. En juin de cette année, elle m’annonce qu’elle est prête à renouveler l’expérience d’un Fox Terrier, quand je dis expérience, je pèse mes mots! Bref, elle voulait ravoir un Fox et, tant qu’à y être, pourquoi pas essayer d’en sauver un d’un refuge. Vingt courriels et quinze appels plus tard, la SPCA de l’Estrie m’appelle pour me dire qu’ils viennent de recevoir une petite Fox Terrier de trois ans. C’est une fugueuse invétérée, elle ne revient pas quand on l’appelle, elle tire en laisse comme un cheval de trait et n’obéit à aucun commandement.
Mon excitation est de courte durée : je suis le troisième sur la liste d’attente pour un Terrier et elle a déjà appelé les deux personnes me précédant sur la liste! Le lendemain matin, j’arrive au refuge dix minutes après l’ouverture. Déjà, une dame s’était présentée et partait avec Tessa, c’était son nom à l’origine, pour la faire marcher un peu, histoire de voir si elles pourraient s’entendre. J’attends en maudissant les travaux routiers sur l’entrée de l’autoroute 10 qui m’on mis en retard. La dame revient après cinq minutes en se plaignant qu’elle tire beaucoup et ne répond pas à son nom! Yes! Voilà ma chance! Je fais le même essai, avec le même résultat. Contrairement à la dame, je savais que c’était récupérable.
Première chose, changer son nom. Elle n’y répondait pas de toute façon. Nous l’appellerons Margot! C’étaient les premiers pas d’une rééducation demandant du temps et énormément de patience. Une petite chose nous chicotait beaucoup par contre, elle passait son temps à tenter de cracher sans que rien ne sorte de sa gueule. Elle semblait toujours avoir envie de vomir, elle n’avait pas d’appétit. Déjà menue, elle semblait maigrir à vue d’œil. Petite visite éclair chez la meilleure vétérinaire du Québec et le diagnostic tombe : une bronchite et le vers solitaire! Le vers solitaire! Et oui, en vagabondant, notre Margot a probablement mangé une carcasse porteuse de ce parasite. Ma femme et ma fille l’ont surnommé Normand. Le pire, c’est que Normand est parti par petits morceaux sans même qu’on ne le voie! Bye Normand, bonjour Margot!
À suivre.