Tobby est un Bouvier Bernois de trois ans, un merveilleux chien de famille, très doux et très patient avec les enfants. Cependant, Tobby a un défaut majeur : il s’enfuit aussitôt qu’il en a l’occasion. Pas bien loin, il reste près de la maison, mais on a beau l’appeler, il ne revient pas.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Premièrement, certaines races, comme le Beagle, le Husky et le Boxer, ont une plus grande tendance à être fugueuses. Il peut aussi y avoir l’ennui, le manque d’exercice, l’obéissance en général et la manière dont se fait le rappel.
Un chien qui s’ennuie se sauvera dans l’espoir que vous lui courriez après, comme un enfant qui fait un mauvais coup pour attirer l’attention. S’il ne voit rien d’autre que la cour arrière, il sera tenté d’aller voir plus loin s’il en a l’occasion. Les bruits, les odeurs, tout l’attirera hors de la cour qu’il ne connaît que trop bien. Faites le marcher dans le quartier et changez de trajet de temps à autre. L’obéissance générale fait aussi une bonne différence. Même les chiens les plus fugueurs sont plus faciles à ramener après quelques cours. Il apprend à vous respecter et vous apprenez à le comprendre!
Finalement, son nom doit toujours positif, être synonyme de plaisir et de jeu. On ne devrait jamais corriger un chien en utilisant son nom. Imaginez que votre patron ne mentionne votre nom que pour vous critiquer… Après un certain temps, à chaque fois que vous entendrez votre nom, vous lèverez les yeux au ciel en vous disant Quoi encore! Ça ne donne pas le goût d’y aller!
Pour pratiquer, attachez une longe d’environ 15 pieds à son collier et laissez-la traîner par terre derrière lui. Laissez-le vous distancer un peu et appelez-le, mettez-y le paquet, félicitez beaucoup s’il revient. S’il ne vient pas, corriger avec la longe et rappelez-le. Encore une fois, s’il revient, félicitez.
S’il s’enfuit hors de votre portée, rappelez-le. Si vous devez le ramener vousmême, vous le corrigez en revenant (tractions de la laisse en disant au pied). S’il revient de lui-même, félicitez! Même s’il ne revient qu’après deux heures de course effrénée, gardez votre calme et félicitez. Votre chien vit le moment présent et si vous le corrigez à son retour, il ne comprendra rien et croira que vous corrigez son retour et non sa fugue!