La fin de semaine du 21 au 24 mai de cette année avait lieu à La Prairie une compétition de Schutzhund. Wow! Quel spectacle!
Schutzhund veut dire « chien de protection » en allemand, il s’agit d’une compétition créée il y a plus de 100 ans en Allemagne! Cette discipline était à l’origine réservée au Berger Allemand, les éleveurs utilisaient cette compétition afin de s’assurer que les sujets reproducteurs respectaient le tempérament de travail de la race. Aujourd’hui, d’autres races de chien de travail sont admises dans ce type de compétition, notamment le Doberman, le Berger Belge et le Bouvier des Flandres.
Celle-ci se divise en trois parties :
1- Le pistage
2- L’obéissance
3- La protection
Dans l’épreuve de pistage, le chien doit trouver une piste vieille de 20 à 60 minutes. Pour ce faire, il a à parcourir une distance variant entre 1 200 et 5 000 pieds. En cours de trajet, il y a entre 2 et 4 changements de direction! Par-dessus le marché, il doit pouvoir retrouver des articles dissimulés au long du parcours et ce, peu importe la température!
Dans l’épreuve d’obéissance, le chien doit suivre les commandements du manieur avec et sans laisse. Ceci inclus du rapport d’objet par-dessus une palissade de 6 pieds de hauteur. Des coups de feu à blanc sont tirés afin de tester le niveau de concentration du chien, et il doit aussi pouvoir travailler malgré la présence d’étrangers sur le terrain.
Finalement, l’épreuve de protection est de loin la plus impressionnante! Le chien doit réaliser plusieurs épreuves avec et sans morsures sur un « apache », le courageux ou le fou me direz-vous, qui porte le bras d’attaque! Le chien doit posséder le jugement nécessaire pour attaquer, rester sur ses gardes, accompagner le manieur ou partir à la recherche de « l’ apache ».
Nul besoin de vous dire que ce type de compétition nécessite une quantité astronomique de travail pour le chien et son manieur. La morsure du chien est renforcie dès son plus jeune âge, celui-ci doit pouvoir lâcher sa prise dès l’instant où le manieur lui en donne l’ordre. Les méthodes utilisées sont variées et même quelques fois discutables.
Prenez bien note que même si les gens qui pratiquent ce sport utilisent les mêmes méthodes que les chien de la police, en aucun cas ils ne peuvent entraîner les chiens d’un corps policier. Les seules personnes autorisées à entraîner ces chiens sont des policiers formés à cet effet.