Le juste milieu

Mon ami Martin a un Golden Retriever de 7 ans qui s’appelle Buddy. Celui-ci est le reflet de son maître, il aime la bonne chair et c’est visible! Ils ont tous les deux  quelques kilos en trop, en plus Buddy souffre d’arthrose depuis quelques années. Depuis un certain temps,  Martin a un horaire de travail très chargée, l’exercice pour Buddy se limite a une petite marche de 20 minutes deux ou trois fois par mois.

Martin adore son chien et ne veux que ce qu’il y a de mieux pour lui et depuis qu’il sait que Buddy souffre d’arthrose, il cherche un moyen de le soulager. C’est ainsi que mon bon ami a décidé la semaine dernière qu’il était temps pour lui et son chien de perdre du poids. Un bon matin, ils sont partis faire une demi-heure de jogging, le soir même, Buddy avait de la difficulté à marcher et de la difficulté à se relever une fois couché. Le lendemain matin, voyant que Buddy marchait un peu mieux, Martin l’a emmené faire une grosse demi-heure de marche en sentier pédestre. Le soir même, Martin m’appelle en panique : Buddy peut à peine marcher et hurle aussitôt qu’on lui touche les pattes arrières. Visite en catastrophe chez le vétérinaire, Buddy a une déchirure du muscle de la patte arrière! Deux choix s’offrent à lui, une opération à la  patte ou des anti-inflammatoires à intervalle régulier pour le restant des jours du chien. Fini la course, les sauts et même les longues promenades!

Martin est dévasté, il voulait bien faire!

Le chien, contrairement à l’homme, ne respecte pas nécessairement les limites que lui dicte son corps. J’ai vu des chiens déshydratés continuer à rassembler les moutons, malgré une chaleur accablante. D’autres traverser une rivière à moitié gelée en hivers, pour poursuivre une proie pendant la chasse. Le chien ne suit pas la même logique que l’homme, il suit son instinct. Si son maître court, il le suivra sans se poser de questions. Le seuil de tolérance à la douleur du chien n’étant pas le même que nous, il continuera malgré une blessure.

Vous devez donc être vigilant pour deux! Martin aurait dû commencer par marcher un peu à tous les jours avec son chien. Au fil des semaines, ce dernier aurait amélioré sa condition physique lentement mais sûrement. Un supplément  quotidien de glucosamine lui aurait aidé à bien ‘huiler’ ses articulations usées.