Le sens le plus important pour le chien, c’est son odorat! Donc, il savait bien avant vous que vous étiez enceinte! Le chien est très réceptif aux changements hormonaux, même chez l’humain.
Il y a deux stades différents à considérer : 1- Avant l’arrivée de l’enfant 2- Une fois l’enfant dans la maison Avant l’arrivée de l’enfant La chambre de l’enfant et ce qui est contenu à l’intérieur (même odeur) est interdit au chien. Il ne peut entrer dans la chambre, ni toucher aux objets qu’elle contient. Vos interdictions doivent être fermes, mais sans exagérer, on ne veut pas créer de frustration envers les objets qui seront associés à l’enfant. C’est un interdit, par respect, point final. Pas de correction sévère : « Non, touche pas ». Point final, n’allez pas plus loin que ça!
Beaucoup de gens ont tendance à exagérer la correction (le ton, la gestuelle) Vous pouvez aussi apporter une couverture ou une pièce de vêtement du bébé avant son arrivée à la maison, le chien connaîtra l’odeur du bébé avant même son arrivée! Une fois l’enfant dans la maison Le chien apprend par association, les gens qui ont un nouvel enfant ont tendance à donner de l’affection au chien quand le bébé est couché ou ailleurs. Votre chien apprend que l’arrivée de l’enfant signifie qu’il n’aura plus d’attention! Faites l’inverse, le chien doit apprendre à respecter l’espace de l’enfant, oui certainement, mais il doit aussi l’associer à du plaisir, de l’attention! Pourquoi ne pas en profiter quand le bébé est dans un siège pour donner de l’attention au chien. Le chien associera le bébé à l’attention envers lui et non le contraire. Si vous prenez votre temps pour habituer votre chien avec votre bébé, la relation sera facile et durable entre les deux. Ne brusquez pas les choses et ne laissez pas vote chien de côté, si vous prenez le temps de lui apprendre, vous serez surpris des résultats.
Carl Girard
Directeur SPA des Cantons
Éducateur canin